Aller au contenu principal

Une écimeuse automotrice récupératrice en autoconstruction

Céréalier à Saint-Ouen-sur-Iton, dans l'Orne, Kévin Hengouet a fait construire par Romain Bouillé une écimeuse automotrice à partir d'un corn-picker Bourgoin. 

A la demande de Kévin Hengouet, agriculteur et entrepreneur de travaux agricoles de 27 ans à Saint-Ouen-sur-Iton, dans l'Orne, Romain Bouillé, agriculteur en Seine-et-Marne et inventeur d'une écimeuse récupératrice traînée aujourd'hui construite sur licence par Zürn a passé plus de quatre mois à construire une écimeuse automotrice. A l'avant, le système de coupe et de récupération, d'une largeur de 12,80 m, est identique à la machine traînée de Romain Bouilllé. Doté de roues de jauge montées en tandem, il est rattaché à l'automoteur via un parallélogramme de type pulvérisateur, auquel est suspendu le tapis convoyeur qui emmène les résidus fauchés vers la trémie. Un mécanisme de délestage hydraulique limite le poids de la coupe sur le sol.

Devant chaque roue, un diviseur écarte les cultures pour limiter l'écrasement. La machine a été surélevée et chaussée en pneumatiques étroits (270/95 R54 à l'avant).

Dans la trémie de près de 10 m3, une vis répartit les résidus. Lors de la vidange, la trémie bascule à 5 mètres de hauteur. 

Avec cette automotrice, Kévin Hangouet entend développer une activité de prestation d'écimage des cultures, aussi bien pour les agriculteurs bios que pour les conventionnels confrontés à des problèmes de résistance. Les débits de chantier varient forcément selon le taux de salissure. "Dans une parcelle très sale, où on ne distinguait plus la culture, j'avançais à 3 km/h, se souvient Kévin Hengouet. Mais en général je tourne entre 6 et 10 km/h, ce qui fait un débit de chantier entre 5 et 10 ha/h."

 

 

 

 

 

Les plus lus

Claas Jaguar 990 Terra Trac Réussir Machinisme
[VIDEO] - L'ensileuse Jaguar 990 Terra Trac à l'oeuvre dans la Manche et le nouveau bec Orbis 900
Nous sommes allés découvrir le fer de lance de l'offre en ensileuses du constructeur Claas.
Fendt 200 VFP Vario Réussir machinisme
[VIDEO] - Fendt - Les tracteurs spécialisés intègrent une cabine FendtOne à quatre montants
La nouvelle génération de tracteurs spécialisés Fendt 200 VFP Vario débarque. Au programme : un nouveau look, une nouvelle cabine…
Tracteur Fendt 200 Vario Réussir Machinisme
[VIDEO] - Fendt - Les tracteurs 200 Vario gagnent en technologies
Autrefois tracteur simple, compact et économique, le 200 Vario change de style et rejoint ses grands-frères en termes de…
Ensileuse automotrice Rostselmash RSM F 2650
[Exclusif] – Les images de l’ensileuse Rostselmash en action
Dévoilée au salon Agritechnica en novembre 2019, la nouvelle génération d’ensileuses automotrices Rostselmash RSM F…
Massey Ferguson MF 7360 AL4 Réussir Machinisme
[VIDEO] - Massey Ferguson - Une nouvelle moissonneuse-batteuse pour les fortes pentes
Massey Ferguson étoffe son offre en moissonneuses-batteuses avec la MF 7360 AL4 pour les fortes pentes.
New Holland T5 H2 Dual Power Réussir Machinisme
[VIDEO] - Un tracteur hybride diesel-hydrogène
Aux Pays-Bas, le tracteur New Holland T5.140 H2 Dual Power dispose d'une double carburation diesel-hydrogène. 
Publicité