Aller au contenu principal

Machinisme : Actualité sur le matériel agricole : tracteur, moissonneuse-batteuse, ensileuse, travail du sol, charrue, semoir

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Une écimeuse qui récupère les adventices fauchées

Agriculteur en Seine-et-Marne, Romain Bouillé a présenté lors du salon Tech & Bio son écimeuse qui récupère la matière fauchée.

Agriculteur en Seine-et-Marne, Romain Bouillé a construit une écimeuse récupératrice, présentée dernièrement au salon Tech & Bio. « Il s’agit du second prototype, explique son concepteur. J’ai construit le premier en 2015, avec le soutien de Marc Solvet et Olivier Driot, pour faire face à des problèmes de résistance de graminées (vulpin, ray-grass) aux phytos. Bricoleur dans l’âme, je me suis amusé, avec des pièces existantes sur l’exploitation, à construire un premier proto, pour faucher les vulpins. La machine me donnait entièrement satisfaction, mais j’ai tout de même construit un second prototype pour récupérer la matière coupée et pouvoir ainsi intervenir plus tard dans la saison. Traîné, l’appareil reprend le principe d’une coupe à tapis, avec une coupe à sections, un rabatteur à barres vrillées (pour une alimentation régulière) et un tapis de petite largeur, qui convie les résidus fauchés vers une caisse de 6 mètres cubes. D’une largeur de 18 mètres, l’élément de fauche est monté sur un double cadre composé d’un parallélogramme et dispose à chaque extrémité de petites roues pour hydrauliquement piloter au plus juste la hauteur du lamier depuis la cabine.

A l’occasion du salon Tech & Bio le 20 juin dernier, l’agriculteur a été surpris de l’engouement qu’a suscité son appareil, aussi bien auprès des agriculteurs biologiques que des conventionnels, particulièrement confrontés aux problèmes d’adventices cette saison.

Romain Bouillé réfléchit désormais à une industrialisation, en collaboration avec le constructeur allemand Zürn. Les dimensions du lamier pourraient être revues à la baisse, la caisse pouvant dans certaines situations être remplies sur une longueur de 300 mètres.

Les plus lus

Le broyeur d'accotements Quivogne est sisponible de 1,6 à 2,5 m de large.  © D. Laisney
Quivogne - Un broyeur à multiples positions de travail
Le broyeur Quivogne s’utilise pour l’entretien des fossés et des accotements.
L’abreuvoir inox basculant de La Buvette peut accueillir 8 vaches © M. Portier
La Buvette - Un abreuvoir à grande vidange de 4,60 mètres
L’abreuvoir inox de La Buvette peut accueillir 8 vaches.
 © L. Vimond
[ESSAI] New Holland T7.275 HD Auto Command - Un tracteur volontaire
Matthieu Ondet, agriculteur à Manthelan dans l'Indre, a pris en main le tracteur New Holland T 7.275 HD Auto Command équipé du…
 © L. Vimond
Phenix Agrosystem - Une tondeuse quatre rotors pour la Champagne
Callisto est une tondeuse à quatre rotors, dont deux montés sur satellite.
Les broyeurs de la firme américaine Woods sont fabriqués en Allemagne. © D. Laisney
Woods - Des broyeurs à axes horizontaux
La marque américaine Woods du groupe Blount, élargit son catalogue de broyeurs avec des appareils à axe horizontal.
Abreuvoir La Gée Ployclean © M. Portier
La Gée - Trois abreuvoirs en polyéthylène
La gamme d’abreuvoirs en polyéthylène La Gée se complète par les modèles Polyclean, Polyflap et PE10.
Publicité