Aller au contenu principal

Une écimeuse qui récupère les adventices fauchées

Agriculteur en Seine-et-Marne, Romain Bouillé a présenté lors du salon Tech & Bio son écimeuse qui récupère la matière fauchée.

Agriculteur en Seine-et-Marne, Romain Bouillé a construit une écimeuse récupératrice, présentée dernièrement au salon Tech & Bio. « Il s’agit du second prototype, explique son concepteur. J’ai construit le premier en 2015, avec le soutien de Marc Solvet et Olivier Driot, pour faire face à des problèmes de résistance de graminées (vulpin, ray-grass) aux phytos. Bricoleur dans l’âme, je me suis amusé, avec des pièces existantes sur l’exploitation, à construire un premier proto, pour faucher les vulpins. La machine me donnait entièrement satisfaction, mais j’ai tout de même construit un second prototype pour récupérer la matière coupée et pouvoir ainsi intervenir plus tard dans la saison. Traîné, l’appareil reprend le principe d’une coupe à tapis, avec une coupe à sections, un rabatteur à barres vrillées (pour une alimentation régulière) et un tapis de petite largeur, qui convie les résidus fauchés vers une caisse de 6 mètres cubes. D’une largeur de 18 mètres, l’élément de fauche est monté sur un double cadre composé d’un parallélogramme et dispose à chaque extrémité de petites roues pour hydrauliquement piloter au plus juste la hauteur du lamier depuis la cabine.

A l’occasion du salon Tech & Bio le 20 juin dernier, l’agriculteur a été surpris de l’engouement qu’a suscité son appareil, aussi bien auprès des agriculteurs biologiques que des conventionnels, particulièrement confrontés aux problèmes d’adventices cette saison.

Romain Bouillé réfléchit désormais à une industrialisation, en collaboration avec le constructeur allemand Zürn. Les dimensions du lamier pourraient être revues à la baisse, la caisse pouvant dans certaines situations être remplies sur une longueur de 300 mètres.

Les plus lus

Cannabis roues tracteur Réussir Machinisme
176 kg de cannabis cachés dans les roues d'un tracteur
Trois trafiquants ont été interpelés à Brive-la-Gaillarde : ils dissimulaient 176 kg de cannabis dans des roues de tracteur. 
Circulation routière Réussir machinisme
Convois agricoles : les règles pour circuler en sécurité
Un convoi agricole en règle, c’est éviter les risques pour soi et pour les usagers. Avec du matériel de plus en plus imposant,…
La vérification générale périodique est à réaliser tous les six mois sur les chargeurs télescopiques et les valets de ferme. © D. Laisney
Contrôle technique du chargeur frontal ou du télescopique : une opération à réaliser soi-même
La vérification générale périodique (VGP) des chargeurs frontaux, télescopiques et valets de ferme est obligatoire dans les…
Philippe Stival utilise un tracteur de 200 chevaux pour travailler le sol entre 35 et 40 centimètres de profondeur avec sa bêche rotative de trois mètres de large. © P. Stival
« J’utilise une rotobêche pour lutter contre le taupin »
Chez Philippe Stival, céréalier et producteur de pommes de terre à Miribel dans l’Ain, la bêche rotative est un outil déterminant…
Joconde Agrifac Réussir MAchinisme
Agrifac - Une reproduction de la Joconde de près de 3 hectares avec un pulvérisateur
Pour montrer son savoir-faire en termes de technologie de pulvérisation, Agrifac s'est amusé à peindre la Joconde sur une…
Claas Arion 400 Réussir machinisme
Claas dévoile la troisième génération d'Arion 400
La troisième génération de tracteurs Claas Arion 400 accueille un septième modèle. 
Publicité