Aller au contenu principal

Unesco
L’irrigation traditionnelle, une pratique agricole ancestrale désormais inscrite au patrimoine immatériel de l’humanité

Réuni à Kasane, au Botswana, le Comité intergouvernemental de l’Unesco a inscrit le 6 décembre l’irrigation traditionnelle au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Cette pratique ancestrale agricole est désormais reconnue et protégée.

irrigation traditionnelle
© Eric Brinckmann, 2021

La demande d’inscription a été formulée en 2022 par l’Autriche en collaboration avec l’Allemagne, la Belgique, l’Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas et la Suisse, les sept pays européens dans lesquels elle est utilisée. Pratique agricole millénaire menacée de disparaître, l'irrigation traditionnelle connaît aujourd’hui un regain d’attention non seulement historique mais aussi pratique, notamment en raison de la nécessaire adaptation au changement climatique et de la protection de la biodiversité.

 

L’eau est détournée manuellement

L’irrigation traditionnelle utilise la gravité et des constructions artisanales telles que des canaux et des fossés pour acheminer l’eau des points de captage naturels tels que les sources, les cours d’eau et les glaciers vers les champs ou les vignes, explique l’Unesco. Ceux qui l’utilisent choisissent des jours et des périodes spécifiques pour détourner manuellement l’eau, et le début ou la fin de la saison d’arrosage s’accompagne souvent de rassemblements sociaux et de fêtes. Elle revêt donc également un important aspect social.

Lire aussi : nos articles sur l'irrigation

 

La pratique demande différentes connaissances

Cette pratique agricole traditionnelle nécessite une connaissance approfondie du paysage naturel, de l’écoulement de l’eau et des conditions météorologiques, et une coopération étroite entre les responsables de la distribution de l’eau, généralement des agriculteurs et des propriétaires fonciers, et les autres intervenants dans l’entretien des structures physiques que sont les coopératives d’eau et les autorités locales, entre autres.

« L’irrigation est un marqueur identitaire important »

« Si la pratique est généralement transmise aux jeunes générations de manière informelle, par l’observation et la formation par des membres expérimentés, des coopératives, des associations, des universitaires et des institutions jouent également un rôle important dans la transmission des connaissances. Pour les praticiens, l’irrigation traditionnelle et les systèmes séculaires de canaux liés à cette pratique sont des marqueurs identitaires important » explique l’Unesco qui note également que la pratique est liée à un vocabulaire spécifique.

Lire aussi : La transhumance, cette pratique ancestrale inscrite au patrimoine culturel de l’Unesco

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un deuxième foyer confirmé dans l’Ain, la zone réglementée encore étendue

Un nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé dans l’Ain, samedi 6 septembre, dans un lot de…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025 au 12 septembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4969 foyers de FCO de sérotype 3 et 2451…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Publicité