Aller au contenu principal

Vers un prix du lait entre 425 et 460 euros les 1 000 litres cet été

Le prix sur douze mois glissants arrêté à l’été 2023, pour du lait conventionnel de Haute-Normandie, est estimé à la hausse par l’atelier des études économiques Cerfrance.

© J.C. Gutner

Le prix du lait de base sur douze mois glissants devrait encore augmenter, soutenu par le marché intérieur, estime Cerfrance. Il est attendu selon les laiteries entre 425 et 460 euros les 1 000 litres pour les clôtures d’été (juin à septembre), contre 395 à 430 euros pour les clôtures du 31 décembre 2022, évalue l'atelier des études économiques Cerfrance.

Ce devrait être un point haut. La collecte des États-Unis et de l’Union européenne repart depuis le deuxième semestre 2022 et début 2023. Dans le contexte d’une demande ralentie, les marchés internationaux se sont retournés et la valorisation beurre-poudre publiée par le Cniel était à 328 euros par 1 000 litres en février 2023 (- 40 % par rapport à février 2022).

460 euros par 1 000 litres pourrait être un maximum

Sur 2023, le prix du lait en France peut malgré tout augmenter « grâce à une meilleure valorisation sur les marchés intérieurs. Les laiteries ont fait passer des hausses de prix significatives auprès des distributeurs », souligne l’atelier. Même si beaucoup d’inconnus persistent, Cerfrance estime hautement probable que le prix moyen 2023 soit supérieur au prix moyen 2022, pour un mix-produits peu dépendant des marchés beurre-poudre de commodité (20 % maximum).

Les plus lus

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
<em class="placeholder">Veau montbéliard à l&#039;étable</em>
Viande de veau : une production en recul face à une consommation soutenue
Malgré une consommation qui reste stable, la filière française de la viande de veau traverse une période délicate. La baisse de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière