Aller au contenu principal

La collecte de lait des grands exportateurs remonte dans l'hémisphère nord

Les derniers mois 2022 montrent une hausse de la collecte laitière de l'Union européenne et des États-Unis et une baisse dans les autres bassins exportateurs. Le décrochage français s'installe dans la durée. 

Sur l'année 2022, la collecte de l'Union européenne a été stable par rapport à 2021, mais les quatre derniers mois étaient en hausse par rapport à la même période de 2021. Aux États-Unis, le deuxième semestre était en hausse, annulant la baisse de collecte du premier semestre. Cette dynamique pourrait se poursuivre du fait d'un cheptel en légère augmentation par rapport à 2021 sur les derniers mois de 2022, et avec une marge sur coût alimentaire qui était remontée, selon l'Institut de l'élevage. Cet hiver, la hausse de ces deux poids lourds de l'export mondial a plus que compensé les reculs des autres exportateurs mondiaux.

L'Allemagne reflète les dernières tendances de l'UE : +0 % sur 2022, avec une forte hausse en fin d'année. Le mois de janvier poursuit la dynamique avec +3,3 % fin janvier. Le prix du lait très élevé stimule la production laitière.

La France en net recul

La collecte française était aussi en hausse à l'automne 2022, mais a baissé en décembre pour finir avec un -0,8 % sur l'année 2022 par rapport à 2021. Et en ce début d'année 2023, La France décroche de plus de 2 % en janvier, par rapport à janvier 2022 qui était déjà en retrait par rapport à 2021. Soit un déclin d'environ -5 % par rapport à la moyenne des cinq dernières années. Le prix du lait n'a pas autant progressé que celui de nos voisins européens. Il y a d'une part les difficultés qu'ont les transformateurs à faire passer des hausses de tarif à la grande distribution. Et, d'autre part, un mix produits davantage orienté vers les produits à valeur ajoutée, également à l'export, un positionnement qui souffre des effets de l'inflation sur la consommation en France et ailleurs dans le monde.

La collecte des grands exportateurs remonte dans l'hémisphère nord

L'hémisphère sud décroche

L'Océanie (Nouvelle-Zélande et Australie) subit toujours des conditions météorologiques défavorables. La collecte laitière australienne confirme son déclin avec la « plus faible collecte mensuelle enregistrée pour le second semestre depuis plus de vingt ans », selon l'Institut de l'élevage. La collecte de l'Argentine baisse depuis novembre, en lien avec « une hausse des coûts de production ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Camille Lefeuvre</em>
Recruter un salarié agricole : « Je ne veux pas d’un exécutant, je veux un collègue de travail », en Ille-et-Vilaine

Au Gaec du Guesneau en Ille-et-Vilaine, Camille Lefeuvre a choisi de faire appel à des salariées pour l’aider dans le travail…

<em class="placeholder">Jean-Yves Guémin, éleveur laitier</em>
« J’ai fait tout mon travail d’astreinte en deux heures et demie », sur mon élevage laitier bio en Ille-et-Vilaine

En Ille-et-Vilaine, Jean-Yves Guémin a grandement simplifié son système d’exploitation pour alléger sa charge de travail. En…

<em class="placeholder">Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, sur son escalier fait maison</em>
Astuce d'éleveur : Une passerelle surélevée pour incorporer de l’eau dans la mélangeuse

Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, a bricolé un escalier et sa plateforme avec une arrivée d’eau pour pouvoir apporter, en…

Nicolas et Christelle Braux dans la stabulation devant des vaches simmental
Eleveur lâché par Lactalis : « J’étais prêt à arrêter le lait », en Haute-Marne

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Pour Nicolas Braux, aussi naisseur-engraisseur en…

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

<em class="placeholder">Bastien Charré à droite avec les deux salariés du Gaec, Baptiste (nom ?) et Charline Bonnevin</em>
« Avec mes salariés agricoles, nous cultivons une relation gagnant-gagnant », en Charente-Maritime

Le Gaec Le Grand Pré en Charente Maritime a basculé d’une ferme familiale à un fonctionnement patron-salariés : Bastien…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière