Aller au contenu principal

Un million d’Européens réclame la fin des pesticides de synthèse

Une initiative citoyenne européenne, portée entre autres par Générations futures et ayant récolté plus de 1 million de signatures, réclame à la Commission européenne la suppression des pesticides de synthèse d’ici à 2035.

Abeilles
© Pixabay

L’initiative citoyenne européenne « sauvons les abeilles et les agriculteurs ! » lancée en 2019 avec le soutien de neuf ONG a officiellement récolté 1 154 024 signatures (dont 570 973 en Allemagne, 103 183 en France et 102 228 aux Pays-Bas) à sa clôture jeudi 30 septembre à minuit. Officiellement déposée à la Commission européenne par sept citoyens européens dont François Veillerette, directeur et porte-parole de l’association Générations Futures, cette ICE réclame à la Commission européenne trois mesures :

  • Une réduction de 80% de l’utilisation des pesticides de synthèse d’ici à 2030 et de 100% d’ici à 2035 dans l’Union européenne

  • Des mesures visant à restaurer la biodiversité sur les terres agricoles

  • Un soutien massif aux agriculteurs pour qu’ils opèrent une transition vers l’agroécologie.

« Si cette ICE est validée par la Commission européenne, cette dernière et le Parlement européen devront répondre aux demandes des citoyens pour une agriculture sans pesticides de synthèse et respectueuse des abeilles », se félicitent les ONG françaises Pollinis et Générations futures dans un
communiqué, parlant d'un « succès historique » dans un contexte de Covid-19 qui rend plus difficile la mobilisation des citoyens.

Les porteurs de cette initiative vont rencontrer des représentants de la Commission européenne dans un délai d'un mois et pourront la présenter au Parlement européen dans un délai de trois mois. La Commission européenne a six mois pour présenter l'action qu'elle compte mener en réponse à cette initiative.


Jusqu’à présent, seules 6 des 108 ICE lancées ont pour l’heure été validées avec succès par la Commission européenne.

 

 

 

 

 

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la troisième zone de surveillance élargie à 93 communes après un deuxième cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un deuxième foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 6 octobre, la…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité