Aller au contenu principal

Soutenu par ADM, New Culture va commercialiser une "mozzarella" à base de simili de lait

La start-up américaine New Culture a mis au point un procédé de fermentations microbiennes lui permettant de fabriquer un substitut de fromage sans lait de vache.

mozzarella New Culture
La start-up New Culture va commercialiser de la mozzarella issue d'un simili de lait.
© New Culture

La multinationale américaine œuvrant dans l'agro-industrie et le négoce de matières premières Archer Daniels Midland (ADM) est un des investisseurs qui viennent d’injecter 25 millions de dollars dans la start-up californienne New Culture. Cette dernière a été créée en 2018 par Matt Gibson (un expert en génétique et microbiologie) et Inja Radman (une biologiste spécialiste des produits de synthèse), et se définit comme une entreprise qui « produit du fromage de vache, sans la vache ». Elle fabrique de la caséine à partir de « technologies de fermentation de précision ». Pour faire son substitut de fromage, en plus de la caséine, l’entreprise utilise de l’eau, des matières grasses, une touche de sucre, du sel, des vitamines et des minéraux. La start-up affirme : « Notre mozzarella est différente de toutes les autres mozzarellas que vous avez essayées, mais aussi remarquablement similaire. Elle a le même goût, la même texture, le même fondant et s’étire de la même façon que le fromage que nous connaissons et aimons tous. Mais notre mozzarella est aussi fabriquée sans animaux, sans lactose et est respectueuse de la planète ».

Dans les pizzerias américaines dès 2022

La start-up devrait commercialiser son simili de mozzarella dans les pizzerias américaines l’année prochaine. Cette activité semble avoir le vent en poupe puisque les analystes d’AgFunder ont recensé plusieurs projets sensiblement similaires à travers le monde. La semaine dernière, la start-up israélienne Imagin dairy a levé 13 M$ pour une « plateforme de fermentation de protéine ». Récemment, l’entreprise allemande Formo a également levé 50 M$, la société californienne Perfect Day 350 M$ et l’entreprise américaine Nobell Foods 75 M$ pour des procédés de fabrication microbiens de produits laitiers.

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 12 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 11 décembre, 7076 foyers de FCO de sérotype 3 et 3229…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité