Aller au contenu principal

Soutenu par ADM, New Culture va commercialiser une "mozzarella" à base de simili de lait

La start-up américaine New Culture a mis au point un procédé de fermentations microbiennes lui permettant de fabriquer un substitut de fromage sans lait de vache.

mozzarella New Culture
La start-up New Culture va commercialiser de la mozzarella issue d'un simili de lait.
© New Culture

La multinationale américaine œuvrant dans l'agro-industrie et le négoce de matières premières Archer Daniels Midland (ADM) est un des investisseurs qui viennent d’injecter 25 millions de dollars dans la start-up californienne New Culture. Cette dernière a été créée en 2018 par Matt Gibson (un expert en génétique et microbiologie) et Inja Radman (une biologiste spécialiste des produits de synthèse), et se définit comme une entreprise qui « produit du fromage de vache, sans la vache ». Elle fabrique de la caséine à partir de « technologies de fermentation de précision ». Pour faire son substitut de fromage, en plus de la caséine, l’entreprise utilise de l’eau, des matières grasses, une touche de sucre, du sel, des vitamines et des minéraux. La start-up affirme : « Notre mozzarella est différente de toutes les autres mozzarellas que vous avez essayées, mais aussi remarquablement similaire. Elle a le même goût, la même texture, le même fondant et s’étire de la même façon que le fromage que nous connaissons et aimons tous. Mais notre mozzarella est aussi fabriquée sans animaux, sans lactose et est respectueuse de la planète ».

Dans les pizzerias américaines dès 2022

La start-up devrait commercialiser son simili de mozzarella dans les pizzerias américaines l’année prochaine. Cette activité semble avoir le vent en poupe puisque les analystes d’AgFunder ont recensé plusieurs projets sensiblement similaires à travers le monde. La semaine dernière, la start-up israélienne Imagin dairy a levé 13 M$ pour une « plateforme de fermentation de protéine ». Récemment, l’entreprise allemande Formo a également levé 50 M$, la société californienne Perfect Day 350 M$ et l’entreprise américaine Nobell Foods 75 M$ pour des procédés de fabrication microbiens de produits laitiers.

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Jachère agricole
Quel calendrier pour la simplification de la PAC 2023 ?

Jachère, rotation des cultures, couverture des sols… les représentants des 27 Etats membres ont adopté ce 26 mars les mesures…

Pierre Delorme montre la température négative sur un thermomètre
Episode de gel : « ce petit négatif c’est la sanction qui ruine tout », témoigne un agriculteur

Des épisodes de gel sont prévus jusqu’à mercredi. Les premiers agriculteurs et viticulteurs touchés expriment leur désarroi.…

Publicité