Aller au contenu principal

Porc : stabilité des cours dans toute l’Europe

Porcs : Selon le Marché du porc breton (MPB), le prix de base 56 TMP était en hausse de 0,1 centime jeudi à Plérin, à 1,463 euro. Sur les trois premiers jours de la semaine, le poids moyen, en baisse de 300 grammes, est passé sous les 93 kg. La semaine prochaine, il y aura un jour d’abattage en moins du fait du férié du 15 août. En Allemagne, aux Pays-Bas et au Danemark, les cours étaient reconduits cette semaine.

Porcelets : Les cours étaient toujours en hausse cette semaine, alors que les valeurs atteintes étaient déjà hautes pour la saison. Cette évolution atypique serait, selon le Marché du porc breton, la conséquence soit d’une raréfaction de l’offre, soit d’une meilleure valorisation du prix du porc charcutier. Dans la première hypothèse, l’offre européenne de porcs devrait être plus faible en fin d’année. Dans la seconde, la future fluidité du marché du porc dépendra des exportations vers les pays tiers.

Découpe : Comme le rapporte le marché du porc breton, les principaux exportateurs européens de viande porcine vers les pays tiers pour les cinq premiers mois de 2016 ont été l’Allemagne (413 508 tonnes), l’Espagne (312 529 t) et le Danemark (255 020 t). Avec 110 711 tonnes, la France arrive en cinquième position. En tout, l’Union européenne voit ses exportations augmenter de 39,7 % par rapport à janvier-mai 2015, de 1 150 231 t à 1 606 928 t.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio