Aller au contenu principal

Pologne : la production de jeunes bovins en repli depuis deux ans

L'engraissement de jeunes bovins en Pologne est en repli pour la deuxième année consécutive. Ceci par manque de petits veaux à engraisser, le cheptel laitier polonais se réduisant comme ailleurs dans l’UE, explique l'Institut de l'Elevage.

© Institut de l'Elevage

En Pologne, après un long développement depuis l'adhésion à l’Union Européenne en 2004, la filière jeunes bovins est en repli pour la deuxième année consécutive. "Le cheptel laitier polonais se réduisant comme ailleurs dans l’UE, elle manque de petits veaux à engraisser" explique l'Institut de l'Elevage dans sa lettre de conjoncture mensuelle Tendances.

La Pologne avait commencé à importer des veaux en provenance des pays voisins. Mais 2022 s'est terminé sur un volume de jeunes bovins engraissés en baisse de 3 % par rapport à 2021, et de 6 % par rapport à 2022.

Lire aussi : Pologne : les cours des jeunes bovins s'alignent sur ceux des autres pays européens

Sur les onze premiers mois de l’année 2022, le volume de jeunes bovins mâles et femelles abattus en Pologne aura été de 357 000 téc. "La part croissante de femelles dans la production témoigne d’une part de la difficulté croissante à trouver des veaux mâles, et d’autre part de la mise en place d’une filière génisse pour servir le marché italien, friand de « scottone ».

Les cours des jeunes bovins R en Pologne ont fini l'année 2022 à 4,99 €/kg de carcasse, soit 14% de plus qu'en 2021 et 60% de plus qu'en 2020.

Les plus lus

<em class="placeholder">charolaise gaec Garde Mazet Chaffraix Puy-de-Dôme taureau Trianon</em>
Gaec Garde Mazet Chaffraix : « cinquante ans de sélection charolaise »

Clément Mazet et Mathieu Garde, éleveurs de charolaises dans le Puy-de-Dôme, ont posé pour l’affiche du Sommet de l’Élevage.…

Journée charolaise : un taureau vendu aux enchères 42 300 euros

La "journée charolaise" s'est tenue le 3 septembre à l'agropôle de Magny-Cours. Le concours national des veaux a rassemblé…

<em class="placeholder">veaux culards de race normande présentation vente Orne ENVIES</em>
Des normandes de formes en pleine forme 

En race normande, un rameau culard a été décelé et sauvegardé depuis les années 80. Cette génétique bouchère attire les…

Élevage bovins viande : « je fais pâturer du moha pour limiter l’affouragement en été » 

Depuis quatre ans, le Gaec du Lac dans le Cher sème un moha entre deux orges sur une dizaine d’hectares. Cette graminée…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

<em class="placeholder">éleveurs prairie été vaches charolaises veaux</em>
Élevage bovins viande : « nous avons fait intervenir un géobiologue suite à une mortalité anormale des veaux »

Au Gaec Duverger dans l’Allier, des veaux sont tombés malades de façon anormale durant l’année 2020. Après avoir exploré…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande