Aller au contenu principal

«Nos mises en place de veaux sont à la baisse»

Mamellor réduit ses sorties de veau de 15 à 20 % pour les mois de juillet et août. L’intégrateur investit près de 500 000 euros dans ses élevages en 2005, afin de consolider ses positions.

LM : Les prix du veau à la production s’effondrent. Y a-t-il un retournement de la conjoncture ?

M. B. : Après trois années favorables aux éleveurs, le rapport entre l’offre et la demande est en train de s’inverser. Les mises en place ont fortement augmenté. Elles sont actuellement estimées en hausse de 6 à 7 % par rapport à 2004. Beaucoup de veaux vont encore sortir dans les cinq mois à venir. Or, la consommation a perdu 5 % l’an dernier. Le marché est assez déprimé. Février est un cap difficile à passer, avec les vacances scolaires. En huit semaines, le prix à la production a chuté d’un euro par kilo. Le frison était à 5,50 euros fin 2004, contre 4,50 euros en ce moment.

LM : Comment adaptez-vous votre stratégie ?

M. B. : Il y a six mois, nous avons décidé de stopper notre développement. Mamellor a connu une importante croissance ces dernières années. Sa production a pratiquement doublé en 10 ans, pour atteindre 100 000 veaux par an. L’ensemble formé avec Denkavit France, qui appartient au même groupe hollandais, pèse plus de 15 % de parts de marché sur le plan national. L’heure est venue de consolider nos positions. Quand des éleveurs demandent une augmentation de leur production, nous leur disons de rappeler dans un ou deux ans. L’entreprise réduit ses mises en place. Nos sorties de juillet-août baisseront de 15 à 20 %. C’est une tendance générale. Nous attendons de voir comment le marché évolue, en espérant une relance de la consommation. Le principal problème vient du prix trop élevé de la viande de veau.

LM : La consolidation est-elle synonyme de nouveaux investissements ?

M. B. : Les élevages sont maintenant aux normes. Mais, il est toujours possible de changer des détails, en matière d’isolation, de ventilation. C’est pourquoi un plan Bâti 2005 a été lancé. Il représente un investissement de 400 000 à 500 000 euros pour les 250 exploitations de Mamellor. Le but est d’améliorer l’outil et donc la performance technique. Un autre volet concerne l’outil de production d’aliment. Le site de Montreuil-Bellay sera modernisé afin de répondre aux nouvelles exigences de traçabilité. Les investissements concerneront aussi la chaîne d’ensachage et les capacités de stockage des matières premières.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio