Aller au contenu principal

«Nos mises en place de veaux sont à la baisse»

Mamellor réduit ses sorties de veau de 15 à 20 % pour les mois de juillet et août. L’intégrateur investit près de 500 000 euros dans ses élevages en 2005, afin de consolider ses positions.

LM : Les prix du veau à la production s’effondrent. Y a-t-il un retournement de la conjoncture ?

M. B. : Après trois années favorables aux éleveurs, le rapport entre l’offre et la demande est en train de s’inverser. Les mises en place ont fortement augmenté. Elles sont actuellement estimées en hausse de 6 à 7 % par rapport à 2004. Beaucoup de veaux vont encore sortir dans les cinq mois à venir. Or, la consommation a perdu 5 % l’an dernier. Le marché est assez déprimé. Février est un cap difficile à passer, avec les vacances scolaires. En huit semaines, le prix à la production a chuté d’un euro par kilo. Le frison était à 5,50 euros fin 2004, contre 4,50 euros en ce moment.

LM : Comment adaptez-vous votre stratégie ?

M. B. : Il y a six mois, nous avons décidé de stopper notre développement. Mamellor a connu une importante croissance ces dernières années. Sa production a pratiquement doublé en 10 ans, pour atteindre 100 000 veaux par an. L’ensemble formé avec Denkavit France, qui appartient au même groupe hollandais, pèse plus de 15 % de parts de marché sur le plan national. L’heure est venue de consolider nos positions. Quand des éleveurs demandent une augmentation de leur production, nous leur disons de rappeler dans un ou deux ans. L’entreprise réduit ses mises en place. Nos sorties de juillet-août baisseront de 15 à 20 %. C’est une tendance générale. Nous attendons de voir comment le marché évolue, en espérant une relance de la consommation. Le principal problème vient du prix trop élevé de la viande de veau.

LM : La consolidation est-elle synonyme de nouveaux investissements ?

M. B. : Les élevages sont maintenant aux normes. Mais, il est toujours possible de changer des détails, en matière d’isolation, de ventilation. C’est pourquoi un plan Bâti 2005 a été lancé. Il représente un investissement de 400 000 à 500 000 euros pour les 250 exploitations de Mamellor. Le but est d’améliorer l’outil et donc la performance technique. Un autre volet concerne l’outil de production d’aliment. Le site de Montreuil-Bellay sera modernisé afin de répondre aux nouvelles exigences de traçabilité. Les investissements concerneront aussi la chaîne d’ensachage et les capacités de stockage des matières premières.

Les plus lus

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, du maïs et des orges progressent avec des conditions de cultures dégradées

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

incendie dans une exploitation avicole
Oeufs : 600 000 poules perdues en Espagne dans un incendie

Un incendie a ravagé une importante exploitation de poules pondeuses dans la région de Castille-La-Manche.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio