Aller au contenu principal

Négociations commerciales : la FNSEA réclame « la réouverture d’un chantier législatif »

FRSEA Bretagne
© FRSEA Bretagne

Alors que les mouvements de contestations des fédérations syndicales agricoles majoritaires se multiplient sur le terrain, la FNSEA dénonce dans un communiqué « des indicateurs au rouge vif dans de nombreuses filières » à quelques jours de la fin des négociations. « Les exigences des négociateurs pour imposer des baisses de prix dans un contexte d’inflation des coûts de production sont insupportables ! », déclare le syndicat qui pointe en particulier la situation des producteurs de lait, de viande bovine, de porc et d’œufs. Et de juger que les engagements des Etats généraux de l’alimentation « semblent oubliés par les acteurs », au moment de négocier les prix. Comme Emmanuel Macron l’a indiqué lors de son déplacement mardi en Côte d’or, la FNSEA juge que « les travaux de réouverture d’un chantier législatif pour donner suite à la loi Egalim sont absolument nécessaires ». Et de afin de « poursuivre la concrétisation de la logique de construction du prix en marche avant ». Toutefois, les « agriculteurs ne peuvent en aucun cas attendre cette échéance », affirme le syndicat dans son communiqué.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Courbe de prix du beurre
L’Europe n’a jamais autant produit de beurre sur un mois de septembre

Le dynamisme de la collecte laitière européenne s’est traduit par une nette hausse des fabrications de beurre dans l’Union…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio