Aller au contenu principal

Marchés attentistes, mais pas inertes

La reprise de confiance des opérateurs financiers a déteint sur les marchés des céréales et des oléagineux, les cours se consolidant à Chicago et sur Euronext. Les exportations européennes se maintiennent, mais l’importance des potentiels russes et ukrainiens se précise.
Période du 19 au 25 octobre. Les marchés des matières premières agricoles ont l’œil fixé sur leurs homologues financiers, avec une particulière acuité depuis l’ouverture de cette nouvelle session du G20 qui décidera peut-être du sort de la zone euro, voire plus si non-affinités entre les grands partenaires. La session du week-end dernier n’a pas permis de conclure des accords, mais les Bourses y ont vu des raisons d’espérer et la dépression de la fin de
semaine dernière a cédé la place à une reprise de confiance des opérateurs financiers qui a déteint sur les marchés des céréales et des oléagineux. Le marché à terme européen Euronext s’est prudemment redressé vendredi en clôture pour le contrat blé, plus franchement pour le contrat maïs, et la consolidation des cours s’est précisée en début de semaine, que ce soit à Chicago ou sur Euronext. Cette orientation plus positive devra encore se confirmer avec la nouvelle réunion du G20 de mercredi ; rien n’est gagné.

L’embonpoint de la mer Noire

Le marché mondial s’annonce de plus en plus difficilement accessible aux exportations européennes au fur et à mesure que se précise l’importance des récoltes russes (95 millions de tonnes toutes céréales), kazakhs (30 Mt) ou ukrainiennes (30 Mt), s’accompagnant de leurs capacités exportables. L’Ukraine, débarrassée de ses taxes, va aller tâter le marché égyptien qui l’inclut de nouveau dans ses fournisseurs potentiels. Dans l’immédiat, les opérateurs de la zone mer Noire sont encore handicapés par des problèmes logistiques, mais ils sont à la recherche de solutions communes à ces problèmes d’infrastructures de stockage ou de transport.

Cours mieux tenus

Le marché physique n’est cependant pas inerte. Bruxelles a délivré la semaine dernière 295 700 t de certificats d’exportation de blé, 80 350 t d’orge (un marché très sollicité par les importateurs comme l’Algérie, la Libye, la Jordanie ou la Syrie) et les exportations de maïs américain, directeur sur la tendance mondiale, atteignaient leur plus haut niveau depuis le printemps dernier.
Dans les ports français, les chargements se poursuivent. La semaine dernière, 150 400 t de blé ont été chargées à Rouen, dont 90 600 t à destination de l’Algérie et 87 000 t à La Palice dont 27 500 t vers l’Algérie et 20 300 t pour le Maroc.
Le marché physique s’est aligné sur la reprise des marchés à terme et le prix du blé qui a évolué ces dernières semaines entre un plus bas de 181 euros et un plus haut de 185 euros, se place plutôt, en ce début de semaine 43, dans le haut de la fourchette. L’orge, malgré une fin de semaine marquée par un net ralentissement de l’activité en portuaire, confirme sa grande fermeté consécutive à la faiblesse de l’offre ; le maïs, dont la récolte arrive à son terme en répondant à tous les espoirs mis en elle, parvient à se maintenir malgré cette pression.

Les plus lus

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
L'Algérie et la sécheresse en Russie font monter les prix du blé tendre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

Volailles Label rouge, des mises en place toujours en baisse

Les mises en place de volailles Label rouge continuent de reculer au premier trimestre 2024.

incendie dans une exploitation avicole
Oeufs : 600 000 poules perdues en Espagne dans un incendie

Un incendie a ravagé une importante exploitation de poules pondeuses dans la région de Castille-La-Manche.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio