Aller au contenu principal

Les infographies de l’agroalimentaire que vous avez le plus lues en 2022

Votre magazine Les Marchés a fait sa mue en 2022, passant à un rythme mensuel, qui nous permet par une double page d’infographie de décrypter en image et en chiffre les grands enjeux de l’agroalimentaire.

Chaque mois, dans votre Mag, une double page d'infographie
Chaque mois, dans votre Mag, une double page d'infographie pour nourrir votre performance
© Virginie Pinson

Vers une décennie de décroissance pour l’agriculture européenne ?

La production communautaire devrait reculer dans la plupart des filières, selon la prospective de la Commission européenne sur l’agriculture en 2031.

Production bio en Europe : évolution et poids dans le monde

Cette infographie publiée dans notre mensuel de mai pose la question de l'évolution de la production agricole bio dans l'Union européenne, en viande et en végétales, des échanges et du poids de l'Europe sur le marché mondial.

La consommation de viande et volaille bouleversée par la pandémie de Covid

La pandémie de Covid a changé les habitudes de consommation de certains produits carnés, retour sur 2021 avec les données de Kantar Worldpanel en une infographie, publiée dans notre mag de juillet.

Les industriels agroalimentaires face à la hausse des coûts de production

Cette infographie illustrant les hausses de coûts des matières premières de l'agroalimentaire a été publiée initialement dans notre mensuel Les Marchés de mars. Elle a été réalisée sur des hausses enregistrée en 2021. Elle pourrait presque prêter à sourire si le sujet ne mettait pas autant d’entreprises en péril quand on pense aux hausses enregistrées depuis.

Pourquoi tant de pénuries alimentaires en 2022 ?

Certains rayons sont vides et les consommateurs craignent les pénuries de plusieurs produits alimentaires. Pour les magasins, les pertes pourraient atteindre 4,6 milliards d'euros, d'après les calculs d'Iri. Cette infographie a été publiée en septembre.

La balance du commerce extérieur agroalimentaire de la France s'améliore en 2021

Cette infographie publiée en avril fait le bilan géographique et par secteurs des exportations et des importations de produits agroalimentaires de la France. L'excédent commercial de la France atteint 8,2 milliards d'euros en 2021, soit 2 milliards de plus qu'un an plus tôt, nos exportations ayant progressé plus vite (+7,8 milliards d'euros) que nos importations (+5,8 milliards).

Que représente l'agroalimentaire dans l'économie française ?

L'industrie agroalimentaire est le premier secteur pour l'emploi en France, il représente 1,65 % du PIB français. C'est la Bretagne qui emploie le plus de personnes dans le secteur agroalimentaire, tandis que c'est dans la région Nouvelle-Aquitaine qu'il y a le plus d'entreprises. Le secteur des viandes, préparations à base de viande est le premier employeur de l'agroalimentaire, devant celui des produits laitiers.  Cette infographie est parue dans le numéro de juillet-août de notre magazine Les Marchés Mag.

Qui est leader sur le marché mondial pour les grands produits alimentaires ?

Les États-Unis sont les premiers exportateurs mondiaux de produits agricoles et alimentaires. La France n'est plus que sixième. C'est le Brésil qui est premier dans le plus grand nombre de produits différents. Cette infographie a été publiée dans notre numéro de novembre.

 

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio