Aller au contenu principal

Les infographies de l’agroalimentaire que vous avez le plus lues en 2022

Votre magazine Les Marchés a fait sa mue en 2022, passant à un rythme mensuel, qui nous permet par une double page d’infographie de décrypter en image et en chiffre les grands enjeux de l’agroalimentaire.

Chaque mois, dans votre Mag, une double page d'infographie
Chaque mois, dans votre Mag, une double page d'infographie pour nourrir votre performance
© Virginie Pinson

Vers une décennie de décroissance pour l’agriculture européenne ?

La production communautaire devrait reculer dans la plupart des filières, selon la prospective de la Commission européenne sur l’agriculture en 2031.

Production bio en Europe : évolution et poids dans le monde

Cette infographie publiée dans notre mensuel de mai pose la question de l'évolution de la production agricole bio dans l'Union européenne, en viande et en végétales, des échanges et du poids de l'Europe sur le marché mondial.

La consommation de viande et volaille bouleversée par la pandémie de Covid

La pandémie de Covid a changé les habitudes de consommation de certains produits carnés, retour sur 2021 avec les données de Kantar Worldpanel en une infographie, publiée dans notre mag de juillet.

Les industriels agroalimentaires face à la hausse des coûts de production

Cette infographie illustrant les hausses de coûts des matières premières de l'agroalimentaire a été publiée initialement dans notre mensuel Les Marchés de mars. Elle a été réalisée sur des hausses enregistrée en 2021. Elle pourrait presque prêter à sourire si le sujet ne mettait pas autant d’entreprises en péril quand on pense aux hausses enregistrées depuis.

Pourquoi tant de pénuries alimentaires en 2022 ?

Certains rayons sont vides et les consommateurs craignent les pénuries de plusieurs produits alimentaires. Pour les magasins, les pertes pourraient atteindre 4,6 milliards d'euros, d'après les calculs d'Iri. Cette infographie a été publiée en septembre.

La balance du commerce extérieur agroalimentaire de la France s'améliore en 2021

Cette infographie publiée en avril fait le bilan géographique et par secteurs des exportations et des importations de produits agroalimentaires de la France. L'excédent commercial de la France atteint 8,2 milliards d'euros en 2021, soit 2 milliards de plus qu'un an plus tôt, nos exportations ayant progressé plus vite (+7,8 milliards d'euros) que nos importations (+5,8 milliards).

Que représente l'agroalimentaire dans l'économie française ?

L'industrie agroalimentaire est le premier secteur pour l'emploi en France, il représente 1,65 % du PIB français. C'est la Bretagne qui emploie le plus de personnes dans le secteur agroalimentaire, tandis que c'est dans la région Nouvelle-Aquitaine qu'il y a le plus d'entreprises. Le secteur des viandes, préparations à base de viande est le premier employeur de l'agroalimentaire, devant celui des produits laitiers.  Cette infographie est parue dans le numéro de juillet-août de notre magazine Les Marchés Mag.

Qui est leader sur le marché mondial pour les grands produits alimentaires ?

Les États-Unis sont les premiers exportateurs mondiaux de produits agricoles et alimentaires. La France n'est plus que sixième. C'est le Brésil qui est premier dans le plus grand nombre de produits différents. Cette infographie a été publiée dans notre numéro de novembre.

 

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio