Aller au contenu principal

Les infographies de l’agroalimentaire que vous avez le plus lues en 2022

Votre magazine Les Marchés a fait sa mue en 2022, passant à un rythme mensuel, qui nous permet par une double page d’infographie de décrypter en image et en chiffre les grands enjeux de l’agroalimentaire.

Chaque mois, dans votre Mag, une double page d'infographie
Chaque mois, dans votre Mag, une double page d'infographie pour nourrir votre performance
© Virginie Pinson

Vers une décennie de décroissance pour l’agriculture européenne ?

© Les Marchés

La production communautaire devrait reculer dans la plupart des filières, selon la prospective de la Commission européenne sur l’agriculture en 2031.

Production bio en Europe : évolution et poids dans le monde

© Les Marchés

Cette infographie publiée dans notre mensuel de mai pose la question de l'évolution de la production agricole bio dans l'Union européenne, en viande et en végétales, des échanges et du poids de l'Europe sur le marché mondial.

La consommation de viande et volaille bouleversée par la pandémie de Covid

© Les Marchés

La pandémie de Covid a changé les habitudes de consommation de certains produits carnés, retour sur 2021 avec les données de Kantar Worldpanel en une infographie, publiée dans notre mag de juillet.

Les industriels agroalimentaires face à la hausse des coûts de production

© Les Marchés

Cette infographie illustrant les hausses de coûts des matières premières de l'agroalimentaire a été publiée initialement dans notre mensuel Les Marchés de mars. Elle a été réalisée sur des hausses enregistrée en 2021. Elle pourrait presque prêter à sourire si le sujet ne mettait pas autant d’entreprises en péril quand on pense aux hausses enregistrées depuis.

Pourquoi tant de pénuries alimentaires en 2022 ?

© Les Marchés

Certains rayons sont vides et les consommateurs craignent les pénuries de plusieurs produits alimentaires. Pour les magasins, les pertes pourraient atteindre 4,6 milliards d'euros, d'après les calculs d'Iri. Cette infographie a été publiée en septembre.

La balance du commerce extérieur agroalimentaire de la France s'améliore en 2021

© Les Marchés

Cette infographie publiée en avril fait le bilan géographique et par secteurs des exportations et des importations de produits agroalimentaires de la France. L'excédent commercial de la France atteint 8,2 milliards d'euros en 2021, soit 2 milliards de plus qu'un an plus tôt, nos exportations ayant progressé plus vite (+7,8 milliards d'euros) que nos importations (+5,8 milliards).

Que représente l'agroalimentaire dans l'économie française ?

© Les Marchés

L'industrie agroalimentaire est le premier secteur pour l'emploi en France, il représente 1,65 % du PIB français. C'est la Bretagne qui emploie le plus de personnes dans le secteur agroalimentaire, tandis que c'est dans la région Nouvelle-Aquitaine qu'il y a le plus d'entreprises. Le secteur des viandes, préparations à base de viande est le premier employeur de l'agroalimentaire, devant celui des produits laitiers.  Cette infographie est parue dans le numéro de juillet-août de notre magazine Les Marchés Mag.

Qui est leader sur le marché mondial pour les grands produits alimentaires ?

© Les Marchés

Les États-Unis sont les premiers exportateurs mondiaux de produits agricoles et alimentaires. La France n'est plus que sixième. C'est le Brésil qui est premier dans le plus grand nombre de produits différents. Cette infographie a été publiée dans notre numéro de novembre.

 

Les plus lus

Viande : Sicaba se place en redressement judiciaire
La Sicaba s’est placée le 2 février en redressement judiciaire auprès du tribunal de commerce de Cusset. La hausse de l’énergie…
vaches allaitantes
De combien va baisser la production de viande bovine en 2023 ?
L’Institut de l’élevage livre ses prévisions 2023 sur le marché de la viande bovine. Les disponibilités françaises vont rester en…
Les mauvais résultats du bio en 2022 en 7 chiffres
La FCD dresse dans sa note mensuelle un bilan négatif des ventes de produits biologiques en 2022.
Grippe aviaire : onzième foyer dans le Gers et une nouvelle suspicion
Un onzième foyer de grippe aviaire été confirmé le 22 janvier dans le département du Gers et une nouvelle suspicion était en…
Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Pourquoi Armor Œuf veut renégocier ses contrats ?
Face à la hausse des coûts de production des œufs, notamment de l’énergie, l’amont de la filière œuf est sous tension. Entretien…
Egalim 3 : la proposition de loi Descrozaille passe le cap de la commission des Affaires économiques
En commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale, les députés ont adopté le projet de loi Descrozaille visant à…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio