Aller au contenu principal

La filière viande appelée à se prendre en main

Comme annoncé la veille, Didier Guillaume a réuni les acteurs de la filière viande bovine le 5 mai, alors que les éleveurs se plaignent de prix très bas. Durant 1h30, les éleveurs, les coopératives, Bigard, la distribution, ainsi que l'interprofession, ont échangé à distance, a indiqué le ministère de l'Agriculture à l'AFP. « Tous les acteurs ont convenu de leur responsabilité de se prendre en main et de se structurer pour améliorer de manière durable la répartition de la valeur », a indiqué la même source. Dans un communiqué commun envoyé juste avant la réunion le 5 mai, les deux fédérations des industriels de la viande (Culture Viande et Fedev) avaient appelé à une « union sacrée pour retrouver « l’équilibre économique bovin » à ce jour perdu ». Et d'insister sur quatre points : la compétitivité, la « perte de valeur » engendrée par la concurrence entre distributeurs et entre industriels, la revalorisation des viandes hachées en fonction de l’équilibre carcasse et le rôle des bouchers, qui « doivent être remis au service du rayon et du client ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Siège social de Cooperl. © Cooperl
Après un « bon cru 2019 », Cooperl, face à une « année charnière »
Cooperl a connu sa meilleure performance des dix dernières années en 2019. Avec trois phénomènes majeurs – confinement, amende de…
 © Pascal Xicluna / ...
L’étiquetage obligatoire de l’origine du lait est légal sous conditions

L’étiquetage obligatoire du pays de l’origine du lait et du lait comme ingrédient, imposé par la France et contesté par…

 © F. J.
Cartel des jambons : la Cooperl clame son innocence

« Le document qui nous condamne est un faux », lance Emmanuel Commault, directeur général de Cooperl Arc…

Les deux enseignes proposent d’exclure notamment du périmètre de l’accord plusieurs familles de fruits et légumes. © Carrefour
Centrale d’achat : les promesses de Carrefour et Tesco

A la suite de l’enquête qu’elle a ouverte concernant l’…

Guillaume Gachet, directeur marketing Herta Le Bon Végétal. © DR
Herta Le Bon Végétal affiche une croissance de 30 %
La marque Herta s’est ancrée sur le marché de la « viande végétale » et affiche une croissance de 30 %. Elle ne prévoit pas de…
 © McDonald's
McDo opte pour du charolais pour sa gamme Royal

« Pour renforcer son engagement auprès de la filière bovine, lourdement impactée par les conséquences du Covid …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio