Aller au contenu principal

Baisse des envois des Pays-Bas vers l’Allemagne
La déprime du marché du porc charcutier affecte les porcelets

La déprime du marché du porc charcutier affecte les porcelets
© Réussir

Le marché des porcelets en Europe reste très déprimé et ne semble pas pouvoir s’améliorer tant que le marché du porc charcutier ne se redresse pas. Au cours de ces dernières semaines, un léger mieux a été constaté sur le marché européen mais le manque d’impulsion du marché de la viande et de l’engraissement freine le commerce. En France, le marché des porcelets et des laitons évolue peu d’une semaine à l’autre, même si la situation s’est améliorée maintenant les retards liés aux fériés absorbés.

Les échanges internationaux se contractent, le nombre de porcelets achetés par l’Allemagne poursuit son repli. Selon le Marché du porc breton, au cours des 42 semaines de l’année, le pays aurait réduit ses importations en provenance des Pays-Bas de 525 964 têtes par rapport à 2020. Les exportations néerlandaises ont donc reculé de 6,6 % sur la même période, soit 361 443 porcelets exportés en moins en 2021. Toutefois, la hausse des porcelets exportés vers l’Espagne (+36,3 % à 1,25 millions de têtes) compense en partie le recul des expéditions vers l’Allemagne. En revanche, les envois vers la Belgique reculent de 8,9 % à 646 397 têtes. Les trois pays pèsent pour 94,4 % des envois néerlandais en 2021.

Les plus lus

Camion de la Cooperl
La Cooperl donne un coup au financement du Marché du Porc Breton

La FRSEA Bretagne et la FRSEA Pays de la Loire accusent la Cooperl de mettre à mal l’ensemble des outils collectifs utilisés…

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio