Aller au contenu principal

Jeunes bovins : une baisse saisonnière des cours s’est enclenchée avec retard

En France, les cotations des jeunes bovins ont entamé une baisse saisonnière. La consommation de viande de jeune bovin est freinée par l’inflation sur la plupart des marchés européens. Le marché reste cependant relativement fluide grâce à une offre réduite d'après l'Institut de l'Elevage.

© S.Bourgeois

En France, une baisse saisonnière des cours s’est enclenchée pour les jeunes bovins « avec retard, dans le sillage des prix italiens », analyse l’Institut de l’Elevage dans sa lettre mensuelle de conjoncture Tendances.

« La concurrence à bas prix des viandes polonaises et allemandes sur les marchés export oblige par ailleurs les opérateurs français à concéder des baisses de prix à la vente. »

 

L’offre est toutefois globalement réduite sur le marché européen, ce qui permet de soutenir les cotations et au marché de rester "relativement fluide".

En Italie, les abattages de jeunes bovins restent 11 % pour les femelles et 22 % pour les mâles en dessous de leur niveau de 2022 - un niveau maintenu à peu près depuis le début de l’année 2023, en raison de mises en place prudentes à l’automne dernier. "C'est un recul inédit ".

Face aux difficultés économiques, les achats de viande bovine par les ménages sont en baisse de 6 % sur le premier trimestre 2023 par rapport à 2022 d'après Nielsen. Mais au bilan, les cotations des mâles Charolais en Italie sont sur une courbe classique : elles poursuivent leur baisse saisonnière en restant au-dessus de leur niveau de 2022 à la même période (+4 %) et très au-dessus du niveau de 2021 (+39 %).

En Allemagne, les cours se stabilisent après avoir dégringolé depuis le début de l’année en raison d’une demande « poussive ». Ils se retrouvent maintenant au niveau de ceux de la même période l’année dernière pour les jeunes bovins R et O.  Les achats de viande bovine piéçée ont chuté de 22 % par rapport à 2022 d’après le panel GFK, rapporte l’Institut de l’Elevage. Les abattages sont 2 % en-dessous de leur niveau de la même période en 2022.

En Espagne également, le marché des jeunes bovins est « peu dynamique en raison de la perte de pouvoir d’achat  national, et concurrencé par les origines Pologne et Allemagne sur les marchés d’ export » explique l’Institut de l’Elevage. Les cours de jeunes bovins U ont perdu quelques centimes en mai et se situent 9 % au-dessus de 2022 pour les R et 6 % pour les R.

En Pologne, la courbe des cotations des jeunes bovins R oscille depuis le début de l’année autour de celle de 2022, à niveau élevé.

Les plus lus

<em class="placeholder">charolaise gaec Garde Mazet Chaffraix Puy-de-Dôme taureau Trianon</em>
Gaec Garde Mazet Chaffraix : « cinquante ans de sélection charolaise »

Clément Mazet et Mathieu Garde, éleveurs de charolaises dans le Puy-de-Dôme, ont posé pour l’affiche du Sommet de l’Élevage.…

calendrier pâturage groupement pastoral Ariège
Groupement pastoral : « nous mettons en commun 900 bovins sur 1 300 ha »

En Ariège, le groupement pastoral de Sorgeat rassemble dix éleveurs. Cinq cents vaches suitées, majoritairement de race…

<em class="placeholder">veaux culards de race normande présentation vente Orne ENVIES</em>
Des normandes de formes en pleine forme 

En race normande, un rameau culard a été décelé et sauvegardé depuis les années 80. Cette génétique bouchère attire les…

Élevage bovins viande : « je fais pâturer du moha pour limiter l’affouragement en été » 

Depuis quatre ans, le Gaec du Lac dans le Cher sème un moha entre deux orges sur une dizaine d’hectares. Cette graminée…

<em class="placeholder">éleveurs prairie été vaches charolaises veaux</em>
Élevage bovins viande : « nous avons fait intervenir un géobiologue suite à une mortalité anormale des veaux »

Au Gaec Duverger dans l’Allier, des veaux sont tombés malades de façon anormale durant l’année 2020. Après avoir exploré…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande