Aller au contenu principal

Brésil : la déforestation recule, que cache cette bonne nouvelle ?

La déforestation a chuté au Brésil, de quoi montrer la « bonne volonté » du pays alors que la signature du traité commercial UE-Mercosur peut arriver rapidement.

La menace du Mercosur sur les filières bovines européennes se concrétise
Le Brésil est une menace pour la filière viande bovine française
© Feliphe Schiarolli

Au Brésil, la déforestation a chuté de 33,6 % pendant les six premiers mois du mandat du président Lula comparé à l’an dernier, selon les données satellites brésiliennes. Les alertes sur la déforestation ont porté sur 2 650 km2 sur janvier juin, contre plus de 4 000 km2 un an plus tôt. En juin, les alertes ont même baissé de 41 % alors qu’elles tendent normalement à monter à cette saison, peut-on lire dans le Guardian. Ces bonnes nouvelles peuvent néanmoins en amener des mauvaises pour la viande bovine française, car « ce sont aussi des arguments pour accélérer la ratification de l’accord commercial avec le Mercosur », nous avait expliqué Baptiste Buczinski, chef de projet au département économie de l’Institut de l’élevage (Idele). Pour rappel, l’Assemblée nationale a adopté le 13 juin la résolution transpartisane contre la ratification de l’accord entre l’Union européenne et le Mercosur par 281 voix pour et 58 contre.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio