Aller au contenu principal

Des saisonniers étrangers victimes d'abus dans les Fermes Larrère

Médiapart dénonce le 18 juillet des abus faits à des saisonniers étrangers dans les Fermes Larrère. Le directeur général des fermes bio landaises, Patrick Larrère reconnait certains dysfonctionnements et compte mettre en vigueur des axes d'amélioration. Une charte éthique est en construction. 

Carotte des Fermes Larrère
Patrick Larrère, directeur général des Fermes Larrère, se dit prêt à assumer les points d'amélioration à traiter. Une charte éthique est actuellement en cours d'élaboration.
© Les fermes Larrère

La main d’œuvre saisonnière représente près de 70 % de l’ensemble des salariés agricoles en nombre, selon l'ANEFA (Association Nationale pour l'Emploi et la Formation en Agriculture). Les exploitations agricoles et la ressource humaine étrangères ont besoin l'une de l'autre, alors autant le faire dans des conditions de travail décentes.

Mediapart dénonce des abus chez le «champion des carottes bio»

Des saisonniers étrangers victimes d’abus chez le «champion» landais des carottes bio: les Fermes Larrère. C’est ce que rapporte une enquête de Mediapart publiée le 18 juillet dans le cadre de l’investigation collective européenne «Travailleurs invisibles».

D’après Mediapart, une douzaine de saisonniers majoritairement sud-américains, salariés d’un groupement d’employeurs dont Larrère fait partie, accusent un rythme de travail difficile à tenir, des violences verbales, des conditions d’hébergement rudimentaires et une «maigre paie». Ainsi une saisonnière affirme avoir été déclarée «pour 70 heures dans les champs et payée 660€» alors qu’elle aurait travaillé «plus du double». Toujours selon Mediapart, plusieurs salariés passés par Larrère ont saisi l’Inspection du travail, laquelle aurait émis un signalement «pour entrave» au Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) au procureur de la République de Mont-de-Marsan. Ceci alors qu’avec ses 1300 ha de cultures légumières, dont une bonne partie en bio, une unité de méthanisation et des panneaux photovoltaïques, «les Fermes Larrère font figure d’exploitation modèle» souligne le media français d'investigation.

A lire aussi : "Dans les Landes, des saisonniers révèlent des abus chez le champion des carottes bio"

Larrère se défend, promet une «charte» et des améliorations

Interrogé par Médiapart sur des abus concernant les conditions de travail et de logement de saisonniers travaillant pour les Fermes Larrère, dans les Landes, le directeur général Patrick Larrère a répondu dans un email le 8 juillet que chacun des prestataires chargés du recrutement «est tenu de respecter les obligation légales» et que «les salariés sont soumis au droit français». Il a toutefois reconnu des dysfonctionnements identifiés à l’issue d’un récent sondage «neutre et confidentiel» auprès des équipes. «Nous avons relevé des points à traiter que nous sommes prêts à assumer ou allons demander à nos partenaires d’assumer également», a-t-il déclaré. Patrick Larrère a précisé «travailler à l’élaboration d’une charte éthique basée sur les piliers de la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE)» et vouloir veiller au bon respect de cette charte grâce à des contrôles «inopinés» menés par un cabinet d’audit. Sur les conditions d’hébergement rudimentaires dénoncées par certains salariés, il a reconnu que «la question du logement est très difficile à résoudre» car «en période estivale, avec l’arrivée massive de saisonniers en agriculture et en restauration, les Landes manquent cruellement de logements».

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 108 foyers dans 73 élevages recensés en France

En date du 4 décembre 2025, le ministère de l'Agriculture dresse un bilan de 108 foyers de dermatose nodulaire contagieuse…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 4 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 décembre, 6995 foyers de FCO de sérotype 3 et 3209…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité