Aller au contenu principal

Les prix mondiaux des produits alimentaires au plus haut depuis dix ans

L’indice des prix mondiaux des produits alimentaires publié par la FAO a atteint en mai 2021 son plus haut niveau depuis septembre 2011. En cause : la flambée des prix des huiles, du sucre et des céréales, ainsi que le raffermissement des prix de la viande et des produits laitiers.

Prix mondiaux
© Pixabay

« Les prix mondiaux des produits alimentaires ont enregistré en mai leur plus forte hausse mensuelle depuis plus d’une décennie, bien que la production mondiale de céréales soit en voie d’atteindre un nouveau record », alerte ce jour l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). L’indice FAO des prix des produits alimentaires s’est établi en moyenne à 127,1 points en mai, soit 4,8 % de plus qu’en avril et 39,7% de plus qu’en mai 2020.

Lire aussi : Vers une facture record des importations alimentaires mondiales en 2021

Il s'agit de la plus forte progression mensuelle de l'indice depuis octobre 2010. Et l’indice qui mesure la variation mensuelle des cours internationaux d'un panier de produits alimentaires de base atteint son plus haut niveau depuis septembre 2011, ne se situant plus qu’à 7,6% de son record historique en valeur nominale.

La nette hausse enregistrée en mai s'explique par la flambée des prix des huiles, du sucre et des céréales, ainsi que par le raffermissement des prix de la viande et des produits laitiers, explique la FAO.

Lire aussi : Hausse structurelle des importations chinoises de maïs , selon Louis Dreyfus Company

L'Indice FAO des prix des céréales a gagné 6% depuis avril, sous l'effet d'une hausse des prix internationaux du maïs, qui enregistrent une valeur moyenne supérieure de 89,9% à celle de mai 2020. « Toutefois, les prix du maïs ont commencé à reculer à la fin du mois de mai, principalement en raison de l'amélioration des perspectives de production aux États-Unis d'Amérique », souligne la FAO. Les prix internationaux du blé ont eux aussi baissé en fin de mois, mais ont progressé en moyenne de 6,8 pour cent par rapport à avril, tandis que les cours internationaux du riz sont restés stables.

De leur côté les huiles végétales ont vu leurs prix grimper de 7,8% en mai, principalement sous l’effet de la hausse des cours des huiles de palme, de soja et de colza. Une hausse s’expliquant par la faible croissance de la production dans les pays d'Asie du Sud-Est, tandis que la forte demande mondiale prévue, en particulier dans le secteur des agrocarburants, a tiré les prix de l'huile de soja vers le haut, pointe la FAO.

Lire aussi : Prix des Oléoprotéagineux le 2 juin : légère hausse des cours du colza, flambée de l'huile de soja à Chicago

L'Indice FAO des prix du sucre a aussi progressé de 6,8% par rapport à avril, une hausse principalement imputable à des retards de récolte et à des craintes concernant une baisse des rendements des cultures au Brésil, même si les exportations abondantes de l'Inde ont contribué à atténuer la flambée des prix, rapporte la FAO.

La FAO pointe aussi une progression de 2,2% des prix de la viande du fait de l'accélération des achats à l'importation en Chine, ainsi que de la hausse de la demande interne de viande de volaille et de viande de porcins dans les principales régions de production.

Lire aussi : Viande bovine : hausse des prix mondiaux

Du côté des produits laitiers, les prix ont enregistré une hausse mensuelle de 1,8% affichant une valeur moyenne supérieure de 28 pour cent à celle de l'année dernière à la même période. « Cette hausse est due à la vigueur de la demande à l'importation de lait écrémé en poudre et de lait entier en poudre », pointe la FAO.

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 26 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 26 décembre, 7209 foyers de FCO de sérotype 3 et 3272…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Publicité