Aller au contenu principal

Un jour avec les conseillers technologiques fromagers de Carmejane

Coline Sabik et Henri Tonglet sont les deux technologues du centre fromager Actalia de Carmejane, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Ils ont pour mission de former et de fournir un appui technique aux producteurs fermiers et aux artisans. Actalia est un institut technique agro-industriel qui comptabilise douze sites en France.

 

8h30

 

 
Les conseillers technologiques fromagers de Carmejane
© Actalia
Arrivé au bureau, qui se trouve dans les locaux du lycée agricole de Carmejane, dans les Alpes-de-Haute-Provence, Henri Tonglet corrige les QCM (questions à choix multiples) que les stagiaires de la formation, qui a eu lieu la semaine dernière, ont remplis. « La période des formations s’étend de l’automne au printemps, avec une petite pause pendant l’hiver », explique-t-il. Les stages techniques comportent toujours une partie théorique et une partie pratique, rendue possible par l’existence d’un laboratoire sur place, capable d’accueillir jusqu’à 12 stagiaires. « Pour l’atelier pratique, nous achetons du lait dans les élevages environnants de manière que les stagiaires puissent manipuler le lait de leur espèce de prédilection. Sachant que le contenu de toutes nos formations convient autant pour les ovins, caprins, bovins », souligne le conseiller technologique fromager d’Actalia.

 

9h

 

 
Les conseillers technologiques fromagers de Carmejane
© B. Morel
« J’ai intégré le projet Docamex, qui a pour objectif de mettre sur pied une base de données en ligne sur les connaissances entourant la transformation fromagère », développe Henri Tonglet, juste avant une réunion en visioconférence sur le sujet. Coline Sabik, elle, revient d’une intervention en Italie dans un lycée agricole. « Nous avons fabriqué du fromage pendant trois heures avec les lycéens. » Il y a peu, elle a organisé et animé un webinaire à destination des producteurs fermiers de brebis laitières hors bassins traditionnels, pour brosser le tableau de toutes les possibilités offertes par ce lait. Les missions se suivent et ne se ressemblent pas toujours. « C’est ce qui fait la force de notre métier. Il y a parfois de la redondance, mais souvent des demandes originales, voire hors du commun », reprend-il, qui a été jusqu’en Égypte pour accompagner le développement de gamme d’une importante fromagerie artisanale.

 

12h15

 

 
Les conseillers technologiques fromagers de Carmejane
© Actalia
Les deux technologues déjeunent sur place, dans la petite cuisine attenante aux bureaux. Sur l’année, leur temps de travail se répartit à 50 % pour les formations, avec l’élaboration du catalogue, la préparation des supports, le suivi qualité et la certification organisme de formation, à 33 % pour les visites techniques et le reste du temps est dédié à la recherche. « La passion du fromage, je l’ai acquise grâce à la diversité de ce produit. Je trouve fascinant de travailler avec du vivant, de passer du lait à toutes les formes de fromage possibles ! », s’enthousiasme Henri Tonglet.

 

13h30

 

 
Les conseillers technologiques fromagers de Carmejane
© Actalia
Si la formation est une des trois missions des deux conseillers en technologie fromagère d’Actalia, ils fournissent également un accompagnement technique aux producteurs et artisans fromagers de Provence-Alpes-Côte-d’Azur. « Il existe plusieurs formes d’intervention chez les producteurs, précise Henri Tonglet. Cela va de la conception du local de transformation au suivi qualité lorsque le fromager est confronté à un accident ou un défaut de fabrication dont il ne trouve pas l’origine et qui se répète. » Les deux technologues proposent également leurs services pour réaliser les dossiers d’agrément pour les fromageries. Ils forment le producteur quand celui-ci souhaite enrichir sa gamme avec un nouveau produit. « Nous proposons une recette au plus près de ses attentes et nous l’ajustons selon ses retours. » Enfin, Henri Tonglet et Coline Sabik peuvent se rendre sur site pour toute question technique qui nécessite un accompagnement sur place. « Dans ce cas, il n’y a qu’une visite de prévue, contre des suivis allant d’un à deux ans pour les autres formules. » Ces interventions sont toujours encadrées par un contrat et le producteur va pouvoir bénéficier de subventions de la région grâce au partenariat avec la Maison régionale de l’élevage (MRE) de Paca.

 

16h30

 

 
Les conseillers technologiques fromagers de Carmejane
© Actalia
Henri Tonglet rédige le compte rendu de son intervention chez un producteur la semaine passée. « Cet éleveur fermier des Bouches-du-Rhône, souhaitait développer une tomme de chèvre. Je suis donc venu avec une fiche produit, détaillant la recette pas à pas et tous mes outils de mesure (thermomètre, pH-mètre, etc.) pour faire une première fabrication avec lui. » En 2022, l’équipe d’Actalia Carmejane a réalisé 35 visites sur site, réparties entre 14 élevages ovins, 18 caprins, 1 bovin et le reste en élevages rassemblant deux ou trois espèces. « Plus de la moitié des visites portaient sur la conception de bâtiments de transformation. Cela montre que les installations en transformation laitière ovine et caprine sont dynamiques dans la région », apprécie Henri Tonglet.

 

17h

 

 
Les conseillers technologiques fromagers de Carmejane
© B. Morel
C’est l’heure du soin aux fromages. Il faut les retourner, les frotter, les bichonner. « Nous n’avons pas le droit de les vendre, mais à la suite d’une formation, nous souhaitons valoriser les produits pour montrer les réalisations », appuie Henri Tonglet. Et il y a aussi les fromages issus des expérimentations effectuées sur place. « Le comité technique décide, en lien avec les problématiques terrain, de deux sujets à traiter par an. » Cette année, les essais ont porté sur l’identification d’un germe causant des problèmes de fabrication et sur l’égouttage du caillé de lait de brebis pour les lactiques. « La formation, l’appui technique et la recherche sont des missions qui sont complémentaires, chacune nourrit les deux autres, soutient Coline Sabik. Pour former, il est demandé que nous allions sur le terrain et nous diffusons les résultats d’expérimentation sur le terrain et auprès des stagiaires. » Selon elle, le conseiller technologique laitier doit être capable de vulgariser et de faire le tri dans l’ensemble des données qui existent sur les fabrications pour n’en retirer que l’essentiel. « Il faut aussi savoir faire preuve de pédagogie et avoir le sens du relationnel, autant en formation qu’en appui. Côté R&D, on va plutôt développer son sens critique et sa rigueur. »

 

CV

 
Coline Sabik, 29 ans

En poste depuis 6 ans

Ingénieur agroalimentaire, spécialisation industrie laitière

 
Les conseillers technologiques fromagers de Carmejane
© B. Morel
Henri Tonglet, 32 ans

En poste depuis 9 ans

Ingénieur agricole

Salarié en fromagerie fermière pendant 6 mois

Les plus lus

Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre