Aller au contenu principal

Bérenger Morel

Rédacteur en chef

Ingénieur agricole, diplômé de l'Isara-Lyon. Rédacteur en chef depuis 2021.

Ses derniers articles d'actualités agricoles

<em class="placeholder">Brebis et agneau de race Mouton Boulonnais</em>
« Nous souhaitons faire connaître le mouton Boulonnais aux porteurs de projets »
Race emblématique du nord de la France, le mouton Boulonnais connaît une nouvelle dynamique dans la sélection génétique, en grande partie grâce à une poignée de passionnés et un établissement scolaire qui a su miser sur lui.
<em class="placeholder">Distributeur de concentré pour les agneaux</em>
Coûts de production allaitants estimés à la hausse en Centre-Est
L’estimation du coût de production 2024 est établie à partir d’une trentaine d’élevages ovins allaitants suivis dans le dispositif Inosys Réseaux d’élevage en 2023. L’Institut de l’élevage a publié au printemps 2025 ces estimations.
<em class="placeholder">Sébastien Dugnas, éleveur de 500 brebis blanches du Massif central dans le Puy-de-Dôme.</em>
Des agnelles économes conduites en collectif pastoral
Dans le Puy-de-Dôme, Sébastien Dugnas envoie ses agnelles de renouvellement en estive dans un collectif pastoral avec les troupeaux de deux autres éleveurs. Cela lui permet d’économiser sur leur alimentation pendant l’été.
<em class="placeholder">Famille Moreau, éleveurs ovins dans la Nièvre</em>
Les loups frappent durement la Nièvre
Parmi la soixantaine de départements français où la présence du loup est avérée, la Nièvre tient malheureusement une bonne place. La fédération nationale ovine y a organisé une conférence de presse le 10 juillet pour aborder cet épineux sujet.
<em class="placeholder">Brebis maigre</em>
Gale, poux, myiases et aoûtats, comment les éviter en élevage ovin ?
De nombreuses petites bêtes indésirables plébiscitent les ovins comme hôtes pour leur développement. Les parasites externes causent douleurs et affaiblissement des sujets infectés et peuvent s’avérer très contagieux. Petit tour d’horizon des bonnes pratiques pour éviter ces invités surprises.
<em class="placeholder">Agneau de race avranchin</em>
Les moutons normands récompensés par Ceva
Le prix de l’agrobiodiversité, distribué chaque année par le laboratoire vétérinaire Ceva pour préserver le patrimoine génétique de l’élevage français, a été attribué à des éleveurs d’ovins de races normandes.
Brebis au pâturage en été
Quelle situation sanitaire au premier semestre 2025 ?
Entre bilan des foyers de FCO 2024, commandes de vaccin, arrivée de nouveaux sérotypes et maladies émergentes, la situation sanitaire en France et aux frontières requiert vigilance et anticipation pour la production ovine.
<em class="placeholder">Portail pour la lecture des boucles UHF</em>
Un comptage en masse des ovins avec l’UHF
L’ultra haute fréquence, c’est la technologie utilisée par les boucles d’identification de demain.
<em class="placeholder">Thierry Orcière et Christophe Guillerand, lors de l&#039;assemblée générale de Copagno, le 27 mai à Coren (Cantal).</em>
Copagno a vendu moins d’agneaux mais plus chers en 2024
Lors de son assemblée générale, le 27 mai, la coopérative Copagno a dévoilé les chiffres de l’année écoulée. Les volumes d’agneaux sont moindres mais l’envolée de la cotation permet un bon chiffre d’affaires.