Aller au contenu principal

Bérenger Morel

Rédacteur en chef

Ingénieur agricole, diplômé de l'Isara-Lyon. Rédacteur en chef depuis 2021.

Ses derniers articles d'actualités agricoles

<em class="placeholder">Le festival international du pastoralisme et grands espaces tient sa vingtième édition à Grenoble, au coeur des Alpes.</em>
Pastoralisme et grands espaces
Le festival international du pastoralisme et grands espaces tient sa vingtième édition à Grenoble, au cœur des Alpes.
<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les associés se sont intéressés à l’élaboration du contrôle laitier officiel bio pour améliorer la génétique des brebis lacaunes.
<em class="placeholder">Brebis lacaunes au pâturage</em>
En Aveyron, des éleveurs bio travaillent la sélection génétique de la lacaune lait
Le service élevage de la Confédération générale de Roquefort, entreprise de sélection de la race lacaune lait, innove en intégrant des éleveurs en agriculture biologique dans le schéma de sélection et le contrôle laitier officiel.
Guillaume Metz, président de Tech-Ovin, lors de la visite inaugurale de la 14e édition du salon professionnel du mouton.
Tech-Ovin – Santé animale et renouvellement des générations au cœur du salon du mouton
Les 3 et 4 septembre s’est tenu à Bellac en Haute-Vienne Tech-Ovin, le salon professionnel des filières ovines. Pour cette 14e édition, le renouvellement des actifs et la gestion sanitaire du troupeau ont été mis sur le devant de la scène.
Vente aux enchères de chiens de conduite Border Collie.
A 2 700 euros, Vera, jeune border collie, remporte les enchères de Tech-Ovin
Lors du salon professionnel du mouton, les 3 et 4 septembre en Haute-Vienne, la vente aux enchères des chiens de conduite a atteint des sommes peu communes. 
<em class="placeholder">Chauffeur de bétaillère et éleveur ovin</em>
Les coopératives ovines s’alignent sur les besoins des éleveurs
Le modèle coopératif en filière ovine répond à un enjeu de commercialisation et de valorisation du travail des éleveurs en promouvant les signes officiels de qualité et d’origine. Les équipes de ces structures accompagnent également les adhérents sur le suivi technique, sanitaire et administratif de leurs exploitations, remodelant leur approche pour répondre aux attentes des nouveaux installés.
Tech-Ovin - Les organismes de conseils et services aux éleveurs
Organisations et Instituts nationaux, chambre d’agriculture, ou encore service de remplacement, les acteurs du conseil en élevage ovin font le déplacement pour Tech-Ovin. Découvrez leurs offres d’accompagnement des éleveurs et les programmes.
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les innovations sont au rendez-vous à Tech-Ovin et les équipementiers sont à la disposition des visiteurs pour effectuer des démonstrations.
Ferme agrivoltaïque expérimentale de Voltalia dans les Alpes.
Tech-Ovin - L’agrivoltaïsme et les énergéticiens
Faisant désormais partie intégrante du paysage de la production ovine française, l’agrivoltaïsme peut constituer une diversification intéressante du revenu pour l’éleveur. L’installation de panneaux solaires en toiture est également un levier pour s’affranchir en partie des coûts énergétiques.