Aller au contenu principal

Les achats de fromages de chèvre se réduisent

Avec 7 % des achats de fromages des français, le fromage de chèvre tient une bonne place dans leur alimentation. Mais ses consommateurs habituels réduisent leurs achats selon Kantar.

Part de marché en valeur des circuits de commercialisation des fromages de chèvre
© Kantar, bilan Anicap

« Le contexte inflationniste que nous vivons est complexe, et nous observons plusieurs phénomènes en réponse, a exposé Jessy Leroux, consultante junior à Kantar, lors de la présentation annuelle des données de consommation dédiée aux fromages de chèvre commandée par l’Anicap. Les Français achètent moins, mieux et autrement. »

Concrètement, pour s’adapter à l’inflation les foyers français diminuent leurs achats en volume, avec des paniers plus petits et moins fréquents. Ils cherchent également à acheter moins cher, entre promotions et descente en gamme ou encore changent de circuit de distribution. « Les marques de distributeur "économiques" avaient quasiment disparu des rayons et font leur retour, observe le panéliste. Aldi et Lidl gagnent des parts de marché, et 15 % des achats se font en promotion. »

Pour 2022, les projections sur les produits de grande consommation prévoient une réduction de 1,8 % en volume, et une augmentation de 2,8 % en valeur. Sur les volumes, pas d’amélioration envisagée avant 2024. L’augmentation du chiffre d’affaires devra donc passer par l’inflation. Inflation qui devrait être importante début 2023 en répercussion de l’année 2022.

Renouer avec les foyers français

Les fromages de chèvre représentent 7 % des achats de fromages. « Le fromage de chèvre, et le fromage en général, est malmené par les foyers français, souligne-t-elle. Nous observons un repli assez marqué qui doit appeler à la vigilance, même si sur quatre ans les ventes de fromages de chèvre retrouvent un niveau d’avant-Covid. » Les foyers sont dans une logique de fractionnement des dépenses, avec des sessions de courses plus nombreuses. Ce qui alerte les experts de Kantar, c’est que le fromage de chèvre est pénalisé par son cœur de clientèle. 86 % de la décroissance s’explique par les acheteurs réguliers, et notamment la déconsommation des sexagénaires. Si presque 6 euros sur 10 sur le fromage de chèvre sont réalisés en supermarchés, la place des circuits spécialisés est plus importante que pour la moyenne des fromages. Une spécificité à entretenir.

Les plus lus

<em class="placeholder">Bâtiments de Jean-Louis Poulet en Ardèche</em>
« Je viens de finir un hangar pour avoir 18 mois de stock de fourrage d’avance »
Cet été, Laurent Poulet, éleveur laitier en Ardèche, a construit un hangar de 300 m2 pour stocker 18 mois de fourrage,…
Une ferme caprine sans cheptel à vendre dans les Alpes-de-Haute-Provence
Bâtiments, terres, fromagerie et panneaux voltaïques d'une ferme caprine sont à reprendre dans les Alpes-de-Haute-Provence.
<em class="placeholder">Marc de raisin</em>
« Les chèvres peuvent valoriser les sous-produits de l’industrie agroalimentaire »
Lors de la conférence européenne caprine de l’IGA (International Goat Association) qui s’est tenu à Tenerife en Espagne, Anna…
Fermier d'Or
Le concours Fermier d'or récompense les meilleurs fromages de chèvre fermiers d'Auvergne-Rhône-Alpes
Fromages, yaourts, saucissons : des produits caprins en or ! Après trois jours de dégustation dans le Puy-de-Dôme, le concours…
<em class="placeholder">Aliments pour le bétail</em>
Les ruminants valorisent les coproduits agroalimentaires
La valorisation des coproduits issus des industries agroalimentaires en alimentation animale contribue à limiter la concurrence…
<em class="placeholder">Bottes agricoles</em>
Une botte résistante conçue pour les agriculteurs
Rouchette lance des bottes agricoles Silo Néo, résistantes, confortables et adaptées aux longues journées d’automne et d’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre