Aller au contenu principal

Les achats de fromages de chèvre se réduisent

Avec 7 % des achats de fromages des français, le fromage de chèvre tient une bonne place dans leur alimentation. Mais ses consommateurs habituels réduisent leurs achats selon Kantar.

Part de marché en valeur des circuits de commercialisation des fromages de chèvre
© Kantar, bilan Anicap

« Le contexte inflationniste que nous vivons est complexe, et nous observons plusieurs phénomènes en réponse, a exposé Jessy Leroux, consultante junior à Kantar, lors de la présentation annuelle des données de consommation dédiée aux fromages de chèvre commandée par l’Anicap. Les Français achètent moins, mieux et autrement. »

Concrètement, pour s’adapter à l’inflation les foyers français diminuent leurs achats en volume, avec des paniers plus petits et moins fréquents. Ils cherchent également à acheter moins cher, entre promotions et descente en gamme ou encore changent de circuit de distribution. « Les marques de distributeur "économiques" avaient quasiment disparu des rayons et font leur retour, observe le panéliste. Aldi et Lidl gagnent des parts de marché, et 15 % des achats se font en promotion. »

Pour 2022, les projections sur les produits de grande consommation prévoient une réduction de 1,8 % en volume, et une augmentation de 2,8 % en valeur. Sur les volumes, pas d’amélioration envisagée avant 2024. L’augmentation du chiffre d’affaires devra donc passer par l’inflation. Inflation qui devrait être importante début 2023 en répercussion de l’année 2022.

Renouer avec les foyers français

Les fromages de chèvre représentent 7 % des achats de fromages. « Le fromage de chèvre, et le fromage en général, est malmené par les foyers français, souligne-t-elle. Nous observons un repli assez marqué qui doit appeler à la vigilance, même si sur quatre ans les ventes de fromages de chèvre retrouvent un niveau d’avant-Covid. » Les foyers sont dans une logique de fractionnement des dépenses, avec des sessions de courses plus nombreuses. Ce qui alerte les experts de Kantar, c’est que le fromage de chèvre est pénalisé par son cœur de clientèle. 86 % de la décroissance s’explique par les acheteurs réguliers, et notamment la déconsommation des sexagénaires. Si presque 6 euros sur 10 sur le fromage de chèvre sont réalisés en supermarchés, la place des circuits spécialisés est plus importante que pour la moyenne des fromages. Une spécificité à entretenir.

Les plus lus

Griffe du séchoir à foin
« J’ai investi dans une fabrique d’aliments à la ferme et un séchage en grange pour le confort de travail et l’autonomie alimentaire du troupeau de chèvres »
Dans l’Aveyron, Étienne Espinasse a fait évoluer son système alimentaire en remplaçant l’ensilage de maïs par du foin de luzerne…
Les lactations longues en élevage caprin
Nouveau guide pratique sur les lactations longues en élevage caprin
L’Institut de l’élevage publie un guide de 64 pages pour aider les éleveurs de chèvres à maîtriser les lactations de plus de 16…
Vue extérieur de la fromagerie Soignon
Soignon étudie un gros déménagement
La fromagerie Eurial qui fabrique les fromages de chèvre Soignon pourrait quitter son site historique des Deux-Sèvres pour s’…
Chèvre alpine au pâturage au Pradel en Ardèche
Une vraie rupture pour assainir le pâturage des chèvres
Ne pas faire revenir les chèvres pendant plus de trois mois dans une prairie en été a permis d’éliminer en moyenne 90 % des…
Christophe Maudet et Benoît Gavaland
Terrena réfléchit à une offre de chevreaux de sept jours
L’OP caprine de Terrena veut collecter une partie des chevreaux à sept jours afin d’étaler le pic de production de février.
Etirement à la salle de traite
« L’éleveur est un sportif qui s’ignore »
Le travail en élevage demande une bonne condition physique. Comme un sportif, un éleveur doit s’équiper correctement, s’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre