Aller au contenu principal

Les 7 astuces d'agriculteurs et de viticulteurs qui vous ont le plus marqué en 2024

Vous ne les avez peut-être pas encore lus ou vous avez envie de les relire... Voici les astuces d’agriculteurs et de viticulteurs qui ont été les plus consultés sur notre site au cours de cette année. 

Local d’infirmerie en bois, suspendu en bout du couloir d’alimentation, dans le bâtiment d'élevage.
Depuis la mise en service de leur stabulation, Martial et Julien Guillaume n’avaient pas accès à l’eau chaude. Au moment des vêlages, ils devaient multiplier les allers-retours vers un autre bâtiment en contrebas pour aller en chercher. Pour se simplifier la vie, les deux frères ont décidé de construire en 2020 un local d’infirmerie suspendu, en bout du couloir d’alimentation.
© L. Pouchard

1 - Astuces d’éleveurs : un répulsif à mouches insolite et un couvercle de brouette sur-mesure pour se protéger des petites bêtes

Ximun Eppherre et Peio Etchegoinberry, dans les Pyrénées-Atlantiques, ont trouvé des solutions simples et efficaces pour se protéger des petites bêtes. Le premier éloigne les mouches grâce à un ingénieux dispositif, le second a construit un couvercle pour sa brouette.

2 - Astuce d'éleveur : des piquets fixés par du sable dans des manchons de PVC

Situé en zone pavillonnaire, Frédéric Busarello, éleveur de limousines et de comtoises, a dû tenir compte des contraintes tant techniques que sociétales pour installer un réseau de clôtures. Un travail mené de pair avec les services techniques de la ville de Ceyrat dans le Puy-de-Dôme.

3 - Astuce d’éleveur : une contention rapide pour parer ses vaches et écorner les veaux à son rythme

Olivier et Jean-Paul Pageot, situés à Aisy-sous-Thil en Côte-d’Or, regorgent d’idées pour gagner en efficacité et en confort de travail sur leur exploitation. La cage de contention amovible qu’ils ont aménagée leur permet de parer à leur rythme, sans dépendre de celle prêtée par le GDS, tandis qu’un siège sur mesure facilite l’accès aux veaux pour l’écornage.

4 - Astuce de viticulteur : « J’ai trouvé un système pour coucher les érigérons devant l’intercep »

Christophe Lunel, viticulteur à Vagnas en Ardèche, a adapté un système aussi simple qu’ingénieux pour coucher les grosses herbes avant le passage du tâteur de l’intercep.

5 - Astuce d’éleveur : « Nous avons construit un local suspendu dans notre stabulation »

À Saint-Bonnet-de-Salers dans le Cantal, Martial et Julien Guillaume ont construit un local technique en hauteur dans le prolongement du couloir d’alimentation. Ils optimisent l’espace disponible et ont tout à portée de main pour soigner leurs 100 mères salers suitées l’hiver.

6 - Astuce d'éleveurs de porc : « Nous avons aménagé un local réfrigéré peu onéreux pour les animaux morts a l'extrémité d'un bâtiment »

Les associés du Gaec de la Grande Tremblais ont aménagé un local réfrigéré pour entreposer les animaux morts à l’extrémité du couloir d’un bâtiment de l’élevage. Son utilisation respecte les normes de biosécurité.

7 - Astuce de vigneron : « J’ai imaginé une faucheuse frontale pour mulcher le rang de vigne »

Geoffrey Gabaston, chef de culture au domaine Carsenac à Montans, dans le Tarn, a élaboré une faucheuse pour ses couverts qui lui permet de pailler le rang.

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quels calendriers pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

Publicité