Aller au contenu principal

Astuce de vigneron | « J’ai imaginé une faucheuse frontale pour mulcher le rang de vigne »

Geoffrey Gabaston, chef de culture au domaine Carsenac à Montans, dans le Tarn, a élaboré une faucheuse pour ses couverts qui lui permet de pailler le rang.

Geoffrey Gabaston a mis au point cette faucheuse frontale pour couper les couverts végétaux de l'interrang et les envoyer sous le rang de vigne.
Geoffrey Gabaston a mis au point cette faucheuse frontale pour couper les couverts végétaux de l'interrang et les envoyer sous le rang de vigne.
© G. Gabaston

Cette ancienne faucheuse rotative Deutz Fahr a servi de base pour la construction.
Cette ancienne faucheuse rotative Deutz Fahr a servi de base pour la construction. © G. Gabaston
1 Pratiquant les couverts végétaux depuis 2017, Geoffrey Gabaston n’a pas été séduit par la technique du rouleau hacheur. Mais il a eu l’idée d’utiliser cette biomasse pour pailler le rang et limiter les herbicides. Pour cela il a confectionné sa propre machine, qu’il voulait sobre et en position frontale. Ainsi, il a déniché sur Leboncoin une ancienne faucheuse rotative Deutz Fahr qu’il a payée environ 400 euros. Le modèle KM 22 lui assure une largeur de 160 cm, ce qui est idéal pour ses vignes.

Le chef de culture n'a gardé de la faucheuse d'origine que les deux tambours.
Le chef de culture n'a gardé de la faucheuse d'origine que les deux tambours. © G. Gabaston
2 Il a démonté entièrement le bâti pour ne garder que les deux tambours reliés par un carter rempli d’huile. Sur ce carter, il a fixé en perpendiculaire deux plaques en fer plat, percées pour être boulonnées avec le capot du carter. Plaques qu’il a renforcées en soudant sur le dessus une tige métallique. Il a également changé le sens de rotation des tambours afin qu’ils envoient l’herbe vers l’extérieur et non pas vers l’intérieur.

Deux chaînes tiennent les tambours à l'horizontal.
Deux chaînes tiennent les tambours à l'horizontal. © G. Gabaston
3 Puis il a réalisé un cadre en forme du U pour l’attelage, en soudant des sections de tube carré. Le bas est relié aux deux plaques de fer plat par un axe (pouvant pivoter). Le haut relie l’autre extrémité des plaques à l’aide de chaînes, qui tiennent la faucheuse à l’horizontal, « ainsi le système n’est pas rigide, si l’on tape dans une motte les tambours se relèvent », justifie le chef de culture. Deux pattes soudées partie basse et une patte en partie haute permettent d’atteler l’outil aux trois points du relevage avant.

4 Pour finir, Geoffrey Gabaston a installé un moteur hydraulique sur l’axe d’entraînement à l’entrée du carter, auparavant entraîné par une courroie elle-même animée par la prise de force. Il a également complété le cadre pour définir un petit périmètre de sécurité, à l’aide de tubes carrés de petite section. Il y a d’ailleurs fixé la bâche de protection récupérée de la faucheuse d’origine, pour éviter les projections sur le tracteur.

Les couverts broyés se retrouvent sur le rang de vigne et agissent comme un paillage.
Les couverts broyés se retrouvent sur le rang de vigne et agissent comme un paillage. © G. Gabaston
5 Avec cet outil, les tractoristes peuvent travailler à 6 km/h en tournant à un régime moteur de 1000 tr/min, ce qui donne une faible consommation de gasoil (3,5 l/h). Il est employé aussi bien pour les engrais verts que pour les couverts permanents. « Quand on arrive à avoir une biomasse conséquente, le paillage fonctionne plutôt bien. Nous ne passons le glyphosate en été que par taches », commente le chef de culture.
Visionnez la faucheuse au travail en vidéo ici
Coût moins de 500 €
Difficulté moyenne
Temps quelques jours

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole