Aller au contenu principal

Le Synabio publie des indicateurs de progrès en faveur de la biodiversité

Pour préserver la biodiversité, « les entreprises doivent aller plus loin que le règlement européen ». C’est ce qu’estime le Synabio, le Syndicat national des entreprises bio agroalimentaires. A l’issue d’un travail collaboratif effectué avec ses adhérents, le syndicat publie des indicateurs de progrès qu’il encourage à déployer dans les entreprises bio à l’horizon 2022 et 2030.

© Pedropicco / flickr

Les études récentes sur la biodiversité tirent la sonnette d’alarme. La diminution de certaines populations d’insectes ailés en Europe atteindrait 80% en 30 ans. « Cet effondrement nous prive peu à peu des services écosystémique rendus par ces êtres vivants (pollinisation, lutte contre les ravageurs…) et remet en cause la pérennité de nos systèmes de production », alerte le Synabio. Le Syndicat national des entreprises bio agroalimentaires estime que l’agriculture biologique est « une base solide pour préserver la biodiversité » et avance quelques chiffres déjà présents dans la littérature en 2005 : « on trouve en moyenne 30% d’espèces en plus et 50% d’individus en plus dans les parcelles en agriculture biologique ».

19 indicateurs mesurables

Pourtant, il faut aujourd’hui « répondre à l’urgence et aux attentes croissantes de la société civile sur cette question », estime le syndicat qui a décidé de « réaffirmer son rôle de pionnier à travers des indicateurs de progrès mesurables, au-delà des exigences du règlement bio européen ».

Un groupe de travail composé d’une dizaine d’entreprises adhérentes au réseau et fortement engagées sur le sujet, avec l’appui du cabinet Solagro et la consultation d’une dizaine de parties prenantes, a établi une liste de 19 indicateurs de progrès que les entreprises bio sont encouragées à atteindre à l’horizon 2022 et 2030.

Afin de participer au « développement d’une bio cohérente, exigeante et durable », dès 2021, le Synabio va proposer à ses membres et partenaires un programme d’accompagnement pour les aider à déployer ces engagements au sein de leurs organisations.

Les plus lus

Panneau avec logo bio
Agriculteurs bio en difficulté : comment bénéficier des nouvelles aides d’urgence ?
Le guichet pour la nouvelle aide d’urgence bio ouvre ce lundi 25 mars à 10h. Les agriculteurs bio en difficulté ont jusqu’au 19…
Marc Fesneau sur le salon de l'Agriculture le 28 février 2024 annonçant le plan d'urgence bio
Crise du bio : une aide de 90 millions d’euros, toujours pas suffisante selon la Fnab
Marc Fesneau a annoncé mercredi soir au salon de l’Agriculture que l’aide d’urgence aux agriculteurs en difficulté pour 2024…
Présentation du Plan Ambition 2027 le 28 février au salon de l'Agriculture
Plan Ambition bio 2027 : comment le gouvernement compte atteindre 18% de SAU en bio
Plans de communication, outils de régulation, accès au foncier, indemnisation des cultures bio contaminées… Marc Fesneau a…
Etal de fruits et légumes bios dans un magasin Biocoop
Crise du bio : Biocoop perçoit des signes de reprise après une année 2023 complexe
Après avoir dû fermer 39 magasins et en soutenant toujours une centaine, Biocoop affirme sentir les frémissements d’une reprise…
Drapeau avec le logo bio européen et le logo AB
Crise du bio : ouverture imminente du guichet pour les nouvelles aides d’urgence
La Commission européenne vient de valider le nouveau plan d’aides d’urgence aux agriculteurs bio en difficulté annoncé au Salon…
Jeune garçon prenant un paquet d'avoine bio à la marque Bjorg dans son frigo
« La croissance du marché bio repart », confirme Ecotone maison-mère de Bjorg
Le leader européen de l’alimentation bio perçoit une reprise de la demande pour les produits bio en 2024, tout comme Biocoop il y…
Publicité