Aller au contenu principal

Le Synabio publie des indicateurs de progrès en faveur de la biodiversité

Pour préserver la biodiversité, « les entreprises doivent aller plus loin que le règlement européen ». C’est ce qu’estime le Synabio, le Syndicat national des entreprises bio agroalimentaires. A l’issue d’un travail collaboratif effectué avec ses adhérents, le syndicat publie des indicateurs de progrès qu’il encourage à déployer dans les entreprises bio à l’horizon 2022 et 2030.

© Pedropicco / flickr

Les études récentes sur la biodiversité tirent la sonnette d’alarme. La diminution de certaines populations d’insectes ailés en Europe atteindrait 80% en 30 ans. « Cet effondrement nous prive peu à peu des services écosystémique rendus par ces êtres vivants (pollinisation, lutte contre les ravageurs…) et remet en cause la pérennité de nos systèmes de production », alerte le Synabio. Le Syndicat national des entreprises bio agroalimentaires estime que l’agriculture biologique est « une base solide pour préserver la biodiversité » et avance quelques chiffres déjà présents dans la littérature en 2005 : « on trouve en moyenne 30% d’espèces en plus et 50% d’individus en plus dans les parcelles en agriculture biologique ».

19 indicateurs mesurables

Pourtant, il faut aujourd’hui « répondre à l’urgence et aux attentes croissantes de la société civile sur cette question », estime le syndicat qui a décidé de « réaffirmer son rôle de pionnier à travers des indicateurs de progrès mesurables, au-delà des exigences du règlement bio européen ».

Un groupe de travail composé d’une dizaine d’entreprises adhérentes au réseau et fortement engagées sur le sujet, avec l’appui du cabinet Solagro et la consultation d’une dizaine de parties prenantes, a établi une liste de 19 indicateurs de progrès que les entreprises bio sont encouragées à atteindre à l’horizon 2022 et 2030.

Afin de participer au « développement d’une bio cohérente, exigeante et durable », dès 2021, le Synabio va proposer à ses membres et partenaires un programme d’accompagnement pour les aider à déployer ces engagements au sein de leurs organisations.

Les plus lus

champ de colza avec un arbre au milieu
« Bio+ a pour objectif de compenser les surcoûts liés aux méthodes de production biologique » : à qui s’adresse le dispositif lancé par la Région Île-de-France ?
La Région Île-de-France lance le dispositif Bio+ qui a pour objectif d’accompagner les agriculteurs engagés en agriculture…
Alimentaire : Comment se portent les SIQO ? 3 questions à Carole Ly de l’Inao
Les Marches
L’INAO fête ses 90 ans cette année. L’organisme d’État accompagne les filières agricoles pour la valorisation des productions…
Récolte française de pommes et poires : les estimations d’Agreste 
Fruits et Légumes
En pommes de table, le tonnage serait en recul de 2 % par rapport à 2024, et en poire de table, la récolte serait…
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs
Fruits et Légumes
Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence reste…
Laurent Seguy, éleveur de veaux sous la mère en Corrèze : « Homéopathie et aromathérapie pour une conduite durable et économique »
Bovins Viande
Laurent Seguy, éleveur de veaux sous la mère en Corrèze, utilise l'homéopathie et l'aromathérapie sur son troupeau de limousines…
Le lait bio doit relever le défi de la production, à peine sorti d'une crise de la consommation 
Lait
Après des années difficiles, la consommation de produits laitiers bio repart doucement. Mais le nombre de livreurs baisse. Les…
Publicité