Aller au contenu principal

Neuf organisations et coopératives agricoles s'unissent contre la précarité alimentaire

Amalté est le nom d’un nouveau collectif créé par différents acteurs du monde agricole et agroalimentaire. Il a pour ambition de  promouvoir la création d’une politique d’aide alimentaire juste et vertueuse.

étal de fruits et légumes dans un marché
création du collectif amalté pour lutter contre la précarité alimentaire
© J.C. Gutner (Archives)

Se définissant comme apolitique et non partisan, le collectif Amalté a été fondé par La Coopération Agricole, la FNSEA, les Jeunes Agriculteurs, Solaal, Intercéréales, Fedalis, Sodiaal, Limagrain et Maïsadour pour « positionner la lutte contre la précarité alimentaire au cœur des enjeux nationaux et européens, avec des moyens à la hauteur des enjeux ».

Lire aussi : Un pas de plus vers la Sécurité sociale alimentaire

 

Lutter contre la précarité alimentaire est l’affaire de tous

Le collectif estime que lutter contre la précarité alimentaire est l’affaire de tous et ajoute : «  le monde agricole et agroalimentaire est directement concerné par ce sujet au regard de ses valeurs fondatrices, de sa raison d’être et de son engagement quotidien auprès des consommateurs et des associations d’aide alimentaire en contribuant au quart du don des denrées alimentaires ».

« Une alimentation low cost sonnera la mise à mort de notre modèle agricole et alimentaire »

Pour Amalté, l’alimentation ne doit pas être la variable d’ajustement économique des ménages et les dons alimentaires et les actions des associations d’aide alimentaire doivent être sécurisés et renforcés. Le collectif est par ailleurs convaincu « qu’une alimentation low cost sonnera la mise à mort de notre modèle agricole et alimentaire ». Il propose la création d’une aide financière pérenne ciblée sur les publics modestes et destinée uniquement à l’achat de produits alimentaires éligibles. Le collectif a l’ambition de peser dans le débat public pour faire de l’accès à une alimentation de qualité un enjeu de stabilité et d’avenir pour la société. 

Lire aussi : Comment Solaal compte redynamiser les dons des agriculteurs ?

 

Des propositions présentées au printemps prochain

« Il est temps d’aller au-delà des simples patchs conjoncturels : nous devons avoir l’ambition de bâtir un modèle nouveau et efficace renforçant et sécurisant en amont les actions stratégiques des associations d’aide alimentaire. Nous présenterons au printemps prochain nos premières propositions, conçues pour être innovantes, réalistes et pragmatiques, au regard notamment des contraintes budgétaires existantes. » explique Damien Lacombe, porte-parole du collectif Amalté, président de la coopérative Sodiaal.

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit enfin fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 12 février, 7569 foyers de FCO de sérotype 3 et 3377…

[Vidéo] Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la DNC va-t-elle repartir au printemps ?

Alors que la propagation de la DNC a fortement ralenti en France, le Sénat a organisé une rencontre avec scientifiques et…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides bovines, ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Sébastien Lecornu devant l'Assemblée nationale.
PLF 2026 : crédit d’impôt bio, mécanisation collective, DEP, que contient la nouvelle copie du gouvernement pour l’agriculture ?

Sébastien Lecornu a engagé la responsabilité du gouvernement sur un nouveau budget 2026. Eclairage sur les principales mesures…

Publicité