Aller au contenu principal

Le marché américain de la « viande végétale » en baisse

Un article du Financial Times publié le 29 novembre fait état d’un recul d’enthousiasme des Américains envers la viande de substitution.

© Beyond Meat

Les ventes de viande végétale ont diminué de 1,8 % en septembre 2021 par rapport à septembre 2020, rapporte un article du Financial Times du 29 novembre. Sur l'année, la baisse enregistrée devrait être de 0,6 % selon Spins (une entreprise américaine d’études de marché) qui estime que la demande a notamment  été affectée par le fait que les consommateurs mangent moins à la maison car les restrictions liées à la pandémie ont été levées et que des problèmes de chaîne d'approvisionnement ont rendu certains produits indisponibles dans les magasins.

Par ailleurs, de nombreux nouveaux produits ont pu tenter les consommateurs. Selon les propos de Michael Cain, directeur général de Maple Leaf, entreprise agroalimentaire canadienne qui détient Beyond Leaf, rapportés par le Financial Times, au cours des six derniers mois, l’entreprise a connu une décélération rapide du taux de croissance des produits à base de protéines végétales. Ce recul intervient au moment où Maple Leaf a enregistré une augmentation de ses ventes de viande de 13,4 %.

Baisse temporaire selon certains dirigeants

Pour le journal britannique, la baisse des ventes survient à un moment où de plus en plus de start-ups et d'entreprises alimentaires offrent de nouveaux produits à base de viande végétale. Les derniers arrivés proposent des morceaux de viande réalistes en utilisant des techniques telles que l'impression 3D. Bahige El-Rayes du cabinet de conseil Bain a déclaré au Financial Times qu'avec des produits alternatifs 30 à 40 % plus chers que la vraie viande, des améliorations du goût et de texture, une augmentation de la capacité de production pour réduire les coûts et davantage de recherche et développement étaient essentiels pour que le secteur continue de croître.

Le Financial Times rappelle qu’en 2020, les start-ups de protéines alternatives ont levé un capital record de 3,1 milliards de dollars, dont 2,1 milliards de dollars pour la viande, les produits laitiers et les œufs. Le journal estime que les investisseurs semblent donc toujours optimistes pour cette catégorie de produits et rapporte que certains dirigeants pensent que la baisse des ventes est temporaire.

Lire aussi : Les alternatives végétales peinent à perce en France

 

 

 

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 29 janvier, 7531 foyers de FCO de sérotype 3 et 3362…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

poules entrant dans un bâtiment
En Bretagne, la justice annule le permis de construire de quatre poulaillers, jugés trop proches du rivage

Les quatre poulaillers, dont le projet de construction avait fait couler beaucoup d’encre en Ille-et-Vilaine, n'auraient pas…

Main de souris d'ordinateur cliquant sur quatre graphiques en fond d'image.
Aides PAC : les conséquences illustrées de la réforme de 2023 pour comprendre qui sont les gagnants et les perdants

La réforme de la PAC en 2023 n’a pas été sans effets sur les aides versées, comme le soulignait un rapport d’Agreste publié en…

Publicité