Aller au contenu principal

L’AOP Camembert de Normandie ne s’agrandira pas

Le camembert « fabriqué en Normandie » a vécu. Le projet de nouveau cahier des charges de l’AOP qui prévoyait une grande aire élargie du camembert normand a été définitivement abandonné le 3 mars. Seul peut se prévaloir « de Normandie » le camembert AOP, garantissant un produit fabriqué intégralement sur le territoire normand, valorisant la race normande, le pâturage et la fabrication traditionnelle au lait cru.

© Costie Pruilh

Fin du projet de grande aire du camembert normand. Le 3 mars, « après des négociations qui auront duré plus de deux ans » précise l’Agriculteur normand, l’ODG (organisme de défense et de gestion) Camembert de Normandie a définitivement voté contre le cahier des charges. Réunis pour un vote ultime, les « industriels et petits fabricants » se sont prononcés à 97 % pour l’abandon. Le projet prévoyait la mise en place de deux gammes, permettant d’intégrer sous une même appellation, les camemberts de l’AOP traditionnelle et ceux « fabriqués en Normandie ». L’objectif de ce compromis était de mettre fin à l’usurpation d’identité entre l’appellation d’origine Camembert de Normandie et « sa copie », le fabriqué en Normandie au lait pasteurisé, qui représente aujourd’hui neuf fois plus de volume que l’AOP.

Lire aussi dans Réussir Lait : « Le camembert, scuté par les autres filières  » et « Le nouveau cahier des charges de l'AOP camembert de Normandie retoqué »

Patrick Mercier, président de l’ODG, accueille la décision avec amertume. « Je pense qu’on rate quelque chose » confie-t-il dans l’Agriculteur normand.

Dans un communiqué de l’ODG, il estime que les professionnels « ont ainsi fermé la porte à une AOP élargie, à la hauteur de la renommée du Camembert et de la Normandie porteuse de valeur ajoutée pour les fromagers et de nombreux producteurs de lait ».

L4ODG rappelle encore que « seul le Camembert de Normandie bénéficiant de l’AOP garantit un produit fabriqué intégralement sur le territoire normand, valorisant la race normande, le pâturage et la fabrication traditionnelle au lait cru ».

Aucun autre camembert ne peut prétendre à la mention « fabriqué en Normandie ». En conséquence « il revient à l’INAO(1) et à la DGCCRF(2) d’appliquer dès à présent ce règlement visant à lutter contre les usurpations auprès des fabricants, mais aussi de tous les revendeurs, et ainsi de veiller au retrait de toute référence à la Normandie sur tous les fromages de type Camembert », précise encore le communiqué.

 

(1) Institut national de l’origine et de la qualité

(2) Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : trois cas confirmés dans les Pyrénées orientales

C'est désormais dans les Pyrénées orientales que les cas de DNC se développent. Trois cas ont été confirmés le 15 octobre dans…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 9 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 9 octobre, 6219 foyers de FCO de sérotype 3 et 2895…

Carte des cas de DNC en Espagne au 9 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : l’Espagne comptabilise cinq cas de DNC

La Catalogne a confirmé le 10 octobre deux nouveaux cas de DNC, dans la même zone que les trois premiers enregistrés, ce qui…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Mains d’agriculteurs avec une motte de terre de sa parcelle riche en vers de terre
La moitié des agriculteurs européens feraient déjà de l’agriculture régénérative sans le savoir

L'adoption de l’agriculture régénérative se développe en Europe, avec 50 % des producteurs mettant déjà en œuvre des pratiques…

Publicité