Aller au contenu principal

Y a t-il eu un effet Brexit anticipé ?

La meilleure compétitivité prix des produits britanniques face aux produits européens s’explique par une baisse de la valeur de la livre sterling.

Globalement, les exportations françaises de produits laitiers vers le Royaume-Uni ont peu baissé en valeur depuis 2016 (NDLR : le vote en faveur du Brexit date du 23 juin 2016), passant de 605 millions d'euros en 2016 à 597,4 M€ en 2019 (source : Cniel). Des laiteries comme Isigny Sainte Mère, Laïta... disent que le Brexit est synonyme de baisse de leurs exportations vers le Royaume-Uni depuis trois - quatre ans. Alors même qu'il n'y avait pas d'entrave au commerce. Comment l'expliquer ?

Il y a eu un effet lié aux incertitudes : y aurait-il un accord ou pas, à quelles conditions ? Cela incite les opérateurs à diversifier davantage leurs portefeuilles, clients ou fournisseurs selon que l'on est d'un côté ou l'autre de la frontière. Ce qu'ont d'ailleurs fait des transformateurs irlandais.

La livre sterling a chuté suite à l'annonce du Brexit en juin 2016. Puis elle est remontée, mais en restant à des niveaux 15 à 20% en deçà de ceux de 2015. Cette plus faible valeur rend les produits laitiers de la zone euro plus onéreux pour les consommateurs britanniques. Pour des produits plutôt basiques où une offre locale s’est développée, la RHD (restauration hors domicile) et la grande distribution britanniques ont pu opérer des substitutions de produits français par des produits autochtones.

Hausse de la production laitière britannique

La production laitière britannique est passée d'environ 15 millions de tonnes en 2014 à 15,5 Mt en 2018. Elle a encore progressé de près de 2% en 2019. Cela a permis de développer les exportations, notamment vers l'Union européenne (mais pas vers la France) de fromages, lait et crème, et matière grasse solide. Des transformateurs laitiers continentaux comme Arla foods (siège au Danemark) et Müller (Allemagne) ont développé la collecte (depuis 2012 pour Arla) et la transformation au Royaume-Uni. Une des questions porte sur leur volonté de poursuivre leur développement au Royaume-Uni. Dans le même temps, la production laitière française a baissé, passant de 25,8 millions de tonnes à 24,5 Mt.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">Aurélie et Ludovic Coué, éleveurs laitiers</em>
« Pour installer un robot de traite, nous avons réaménagé le bâtiment d’élevage pour la moitié du prix d’un neuf en Loire-Atlantique »

En Loire-Atlantique, Ludovic et Aurélie Coué ont préféré transformer l'ancienne stabulation pour installer des robots de…

<em class="placeholder">Thierry et Tristan Cluzel, éleveurs laitiers. </em>
« Le passage en logettes de nos vaches laitières nous a changé la vie, dans la Creuse »

Le Gaec du Beaudeix dans la Creuse a converti l’aire paillée  en stabulation avec deux rangs de logettes suite à l’…

<em class="placeholder">dégagement de gaz toxique au silo</em>
Ensilage de maïs : attention au gaz orange des silos 

Les sécheresses et canicules impactent le métabolisme des plantes. Elles peuvent notamment induire des niveaux de nitrates…

<em class="placeholder">Pascal Gord, éleveur. </em>
Stress thermique : « Les ventilateurs n’ont pas suffi à améliorer l’ambiance de notre stabulation dans le Rhône »
Le Gaec des Deux-Communes, dans le Rhône, a fait évoluer son bâtiment pour lutter contre le stress thermique des vaches laitières…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière