Aller au contenu principal

Un quai bien utile pour charger les bœufs et vaches de réforme

En Isère, le Gaec des Sources a conçu un quai qui facilite grandement l’embarquement des bœufs et vaches de réforme.

 

 

 

Installé à Belmont, le Gaec des Sources engraisse chaque année une cinquantaine de bœufs montbéliards et une quinzaine de vaches de réforme. Ils sont logés dans un bâtiment paillé qui leur est dédié. Les bœufs élevés principalement au pâturage et avec les moins bons fourrages partent vers 36 mois (à 450 kg carcasse) après une finition de deux à trois mois à l’ensilage de maïs. Le Gaec a aménagé le long du bâtiment d’engraissement un quai de chargement.

« L’ investissement, chiffré à 6 000 euros, est modeste au regard des services rendus, assure Éric Chavrot, l'un des deux associés et président de la section Dauphidrom de la Sicarev(1). C’est un outil de travail fonctionnel qui permet de maximiser la sécurité des hommes. Nous en sommes plutôt satisfaits. » Il souligne toutefois quelques points de vigilance pour son bon fonctionnement :

- l’importance d’avoir des parois pleines suffisamment hautes juste avant le pont du camion pour inciter les bêtes à la « fuite en avant ». « C'est pour cela que nous allons mettre une paroi pleine au niveau de la barrière d'ajustement à la largeur du pont.... Les bêtes y voient un échappatoire pour l'instant » ;

- le positionnement des passages d’homme pour la sécurité des personnes ;

- le positionnement du camion : « il est préférable qu’il ne soit pas dans l’axe du couloir mais avec un angle presque droit pour la montée sur le pont, ce qui facilite la « fuite en avant » ;

- une hauteur de quai suffisante (à 50 cm plutôt qu’à 40 cm) ;

- ne pas mettre la barrière amovible du parc d’attente (voir plan) à l’entrée du quai de chargement de façon à ce que le camion puisse poser son pont sans que l’on ait à ouvrir de barrière ;

- un bon éclairage au-dessus des animaux ou de face pour éviter qu’ils aient peur des ombres.

(1) Coopérative de commercialisation du bétail couvrant 36 départements.

Le saviez-vous ?

Des aides peuvent accompagner de tels aménagements : MSA, PCAE, Pacte biosécurité et bien-être animal (plan de relance)…

Les plus lus

Franck, 34 ans, et Maud, 36 ans, et leurs trois enfants, Arthur, Hugo et Margaux, fin février. « Notre système nous permet d’avoir beaucoup de temps de pauses dans ...
« Notre élevage laitier dégage 80 000 € de revenu pour 40 heures de travail hebdomadaires »
Dans les Côtes-d’Armor, Franck Le Breton et Maud Cloarec ont opéré un virage à 180 degrés. Ils produisent désormais, en système…
Jérôme Tondeux . « Quoiqu’il arrive , je sais ce que la traite me coûte. »
Traite : « Je loue mes deux robots en formule tout compris »
En Ille-et-Vilaine, Jérôme et Cécile Tondeux louent deux robots Lely A3 d’occasion pour produire 900 000 litres de lait. Le…
sorgho monocoupe BMR champ de sorgho
Êtes-vous prêts à cultiver du sorgho fourrager monocoupe ensilage ?
Avec des atouts face au changement climatique, une richesse en énergie, une complémentarité avec l’ensilage de maïs, le sorgho…
Preview image for the video "Astuce : Une barrière pas comme les autres".
Astuce : Une barrière d'élevage qui s’ouvre et se ferme vite fait bien fait
Sur son élevage de vaches laitières dans le Pas-de-Calais, Rénold Ducloy a conçu un fermoir original permettant d’ouvrir et…
bien-être animal, vache laitière, brosse, bâtiment
Bien-être animal : quelles sont les recommandations de l’Efsa pour les vaches laitières ?
L’Autorité européenne de sécurité des aliments a publié le 16 mai ses recommandations pour améliorer le bien-être des vaches…
vaches Holstein, logettes, logement
« En système Holstein, il faut raisonner en marge par vache »
Pour Yann Martinot, directeur technique d’Elvup, les facteurs limitants dans les élevages en système Holstein sont notamment la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière