Aller au contenu principal

Un "masque" pour réduire les émissions de méthane des vaches

C'est plutôt un licol que Cargill et Zelp développent, avec une technologie d'oxydation du méthane rejeté lors de l'expiration des vaches. 

La technologie de Zelp est encore en test dans les centres de recherche de Cargill notamment.  © Zelp
La technologie de Zelp est encore en test dans les centres de recherche de Cargill notamment.
© Zelp

Pour réduire les émissions de méthane entérique des vaches, l'entreprise britannique Zelp (1) a imaginé un licol équipé d'une technologie qui oxyde une partie du méthane expiré par les vaches, par le nez et la bouche. Le méthane (CH4) est oxydé et transformé en dioxyde de carbone (CO2) et en eau. Le CO2 est aussi un gaz à effet de serre, mais il a un pouvoir de réchauffement bien moindre que le CH4 ; Même si le CO2 a une durée de vie plus longue dans l'atmosphère, l'équation est intéressante. Sur 100 ans, le méthane a un pouvoir de réchauffement 28 fois plus élevé que le CO2. Zelp estime que son système a un potentiel de réduction de 53% du méthane émis.

Si elle est validée, cette solution pourrait être complémentaire des autres leviers qui permettent de réduire les émissions de méthane entériques des bovins.

La technologie de Zelp consiste aussi à collecter et à traiter des données, sur le méthane et sur d'autres critères permettant le suivi de troupeau. Cargill sera le distributeur exclusif de ce nouveau dispositif pour le marché laitier européen.

Tester aussi l'effet sur le bien-être animal

Aujourd'hui, ce licol est à l'état de prototype et n'a pas encore fait l'objet de publication scientifique. Actuellement, Cargill le teste dans son centre de recherche aux Pays-Bas. « La prochaine étape consistera pour Zelp à réaliser d'autres essais en collaboration avec Cargill, en faisant appel au vaste réseau de R&D de Cargill dans le monde entier, ainsi qu'à des instituts de recherche externes de renom. Dès que la solution portative sera finalisée, nous la testerons à l’Université de Wageningen », précise Cargill. Les essais porteront entre autre sur l'effet de ce "vêtement" sur le comportement naturel des animaux.

Les deux entreprises ambitionnent un lancement du produit au cours du second semestre 2022.

(1) Zelp : zéro emission livestock project : projet zéro émission du bétail

Les plus lus

Beurre
Prix du lait : ce que le nouvel indicateur beurre-poudre va changer
Après des mois de discussions au sein de l’interprofession laitière, les collèges ont réussi à s’accorder sur une nouvelle…
Fabien Christophe du Gaec du Pauvre homme, en Moselle. "Le repousse fourrage, nous l'amortissons chaque jour !"
"Le repousse-fourrage me fait économiser un an de travail jusqu'à la retraite !"
Fabien Christophe du Gaec du Pauvre homme, en Moselle ne regrette pas d'avoir investi dans un repousse-fourrage automatique. Il…
Benoît Décultot. « Cette technique m’a permis de réduire mon temps de traite en hiver sans pénaliser mon chiffre d’affaires, parce que la baisse de production par vache n’est pas significative. »
« J’ai supprimé une traite sur quatre en hiver pour mes vaches laitières »
Installé en bio à Saint-Jouin-Bruneval, en Seine-Maritime, Benoît Décultot a choisi de réaliser trois traites sur deux jours en…
Jessy Trémoulière sur la ferme familiale de Haute-Loire.
Jessy Tremoulière arrête sa carrière internationale de rugby pour s’installer sur la ferme laitière familiale
La joueuse de rugby arrêtera avec l’équipe de France après le Tournoi des Six Nations pour prendre la suite de son père sur l’…
Les syndicats de producteurs mettent la pression en Irlande et en Allemagne pour que le prix du lait ne baisse pas trop car le niveau des charges reste très élevé dans les fermes.
Les prix du lait de janvier baissent chez nos voisins nordiques
Dans le sillage de la baisse des cotations laitières, le prix du lait de quelques laiteries du nord de l'Europe est annoncé en…
Lactalis dénonce une forte distorsion de concurrence entre les laiteries qui intègrent ou non des indicateurs de coûts de production.
Prix du lait : Lactalis tacle à demi-mot Sodiaal
Si Lactalis se vante d’augmenter le prix du lait pour permettre aux éleveurs de couvrir la hausse de leurs charges, elle demande…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière