Aller au contenu principal

Un "masque" pour réduire les émissions de méthane des vaches

C'est plutôt un licol que Cargill et Zelp développent, avec une technologie d'oxydation du méthane rejeté lors de l'expiration des vaches. 

La technologie de Zelp est encore en test dans les centres de recherche de Cargill notamment.  © Zelp
La technologie de Zelp est encore en test dans les centres de recherche de Cargill notamment.
© Zelp

Pour réduire les émissions de méthane entérique des vaches, l'entreprise britannique Zelp (1) a imaginé un licol équipé d'une technologie qui oxyde une partie du méthane expiré par les vaches, par le nez et la bouche. Le méthane (CH4) est oxydé et transformé en dioxyde de carbone (CO2) et en eau. Le CO2 est aussi un gaz à effet de serre, mais il a un pouvoir de réchauffement bien moindre que le CH4 ; Même si le CO2 a une durée de vie plus longue dans l'atmosphère, l'équation est intéressante. Sur 100 ans, le méthane a un pouvoir de réchauffement 28 fois plus élevé que le CO2. Zelp estime que son système a un potentiel de réduction de 53% du méthane émis.

Si elle est validée, cette solution pourrait être complémentaire des autres leviers qui permettent de réduire les émissions de méthane entériques des bovins.

La technologie de Zelp consiste aussi à collecter et à traiter des données, sur le méthane et sur d'autres critères permettant le suivi de troupeau. Cargill sera le distributeur exclusif de ce nouveau dispositif pour le marché laitier européen.

Tester aussi l'effet sur le bien-être animal

Aujourd'hui, ce licol est à l'état de prototype et n'a pas encore fait l'objet de publication scientifique. Actuellement, Cargill le teste dans son centre de recherche aux Pays-Bas. « La prochaine étape consistera pour Zelp à réaliser d'autres essais en collaboration avec Cargill, en faisant appel au vaste réseau de R&D de Cargill dans le monde entier, ainsi qu'à des instituts de recherche externes de renom. Dès que la solution portative sera finalisée, nous la testerons à l’Université de Wageningen », précise Cargill. Les essais porteront entre autre sur l'effet de ce "vêtement" sur le comportement naturel des animaux.

Les deux entreprises ambitionnent un lancement du produit au cours du second semestre 2022.

(1) Zelp : zéro emission livestock project : projet zéro émission du bétail

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">Pascal Gord, éleveur. </em>
Stress thermique : « Les ventilateurs n’ont pas suffi à améliorer l’ambiance de notre stabulation dans le Rhône »
Le Gaec des Deux-Communes, dans le Rhône, a fait évoluer son bâtiment pour lutter contre le stress thermique des vaches laitières…
<em class="placeholder">dermatose nodulaire contagieuse sur un bovin</em>
La lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse engendre des difficultés dans les élevages bovin

Interdiction d'épandage, veaux bloqués dans les élevages ... commencent à peser lourd dans les élevages bovin de la zone…

<em class="placeholder">stabulation de la ferme expérimentale à Derval</em>
« Comment rénover sa stabulation pour la rendre plus performante ? » : exemple avec la ferme expérimentale de Derval

Julien Hamon, conseiller bâtiment à la chambre d'agriculture de Loire-Atlantique donne les clés pour réfléchir à un projet de…

<em class="placeholder">Killian Tissot, éleveur de vaches laitières en Gaec, en Haute-Savoie</em>
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : « Avec plus de la moitié de nos bovins qui ont été abattus, nous avons des questions sur la suite » 

En Haute-Savoie, Killian et André Tissot ont vécu la douleur de l'abattage de 67 bovins le 7 août, sur les 126 bovins que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière