Aller au contenu principal

Les ventes de lait de consommation sont en déclin malgré le succès des laits différenciés

Les ventes de laits de consommation marquent en 2018 une nouvelle baisse en volume de -3,3 %. En valeur le recul est limité à -0,3 % grâce à la montée en gamme. 

Les laiteries françaises ont conditionné 3,2 milliards de litres en 2018  sur les 23,4 milliards de litres de lait produits dans notre pays. L' activité est en repli depuis plusieurs années. En 2018, les ventes en grande distribution (79 % du lait proposé sur le marché français) marquent une nouvelle baisse en volume de -3,3 %. Mais -0,3 % en valeur car les laits dits « spécifiques » (enrichis, bio, aromatisé, laits de chèvre, etc.) ont de plus en plus de succès. Leurs ventes ont augmenté de 4 % en volume et 4,4 % en valeur. Elles représentent désormais 26 % du marché des laits conditionnés. En 2018, les ventes de lait bio (11,2 % des laits vendus en grande distribution) ont même augmenté de 19,4 %.

Pourtant, l’engouement pour les laits différenciés ne suffit pas à enrayer la baisse de la consommation. Une baisse que les professionnels réunis au sein de Syndilait imputent notamment à la désaffection pour le petit déjeuner. C’est pourquoi a été lancée la Semaine nationale du petit déjeuner, en octobre 2018.  Aujourd’hui, chaque Français boit en moyenne 45 litres de lait par an. Mais pour Emmanuel Vasseneix, vice-président de Syndilait, le chiffre le plus inquiétant est que désormais moins d’un Français sur deux (65 %) est consommateur de lait liquide.

Une reconquête du marché national

Au chapitre des bonnes nouvelles, on notera que 97 % du lait liquide consommé en France est français. Un signal positif si l’on admet que 67 % des Français font confiance à l’origine France. En 2018, les importations ne portent plus que sur 95 millions de litres soit 58 % de moins qu’en 2015. Une reconquête du marché national engagée avec le logo Lait collecté et conditionné en France. La filière peut même s’enorgueillir en 2018 d’un excédent commercial de 112 millions d’euros pour 225 millions de litres exportés vers l’Italie, l’Espagne et ponctuellement vers la Chine.

À l’heure où la transparence est un gage de réassurance du consommateur, dans le cadre de la Journée mondiale du lait, du 24 mai au 5 juin, sept sites de conditionnement du lait acceptent d’ouvrir leurs portes et espèrent recevoir plus de 10 000 visiteurs.

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière