Aller au contenu principal

Lait : Actualité agricole et agroalimentaire de la filière lait dédiée aux agriculteurs, éleveurs de vaches laitières.

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Les ventes de lait de consommation sont en déclin malgré le succès des laits différenciés

Les ventes de laits de consommation marquent en 2018 une nouvelle baisse en volume de -3,3 %. En valeur le recul est limité à -0,3 % grâce à la montée en gamme. 

Les laiteries françaises ont conditionné 3,2 milliards de litres en 2018  sur les 23,4 milliards de litres de lait produits dans notre pays. L' activité est en repli depuis plusieurs années. En 2018, les ventes en grande distribution (79 % du lait proposé sur le marché français) marquent une nouvelle baisse en volume de -3,3 %. Mais -0,3 % en valeur car les laits dits « spécifiques » (enrichis, bio, aromatisé, laits de chèvre, etc.) ont de plus en plus de succès. Leurs ventes ont augmenté de 4 % en volume et 4,4 % en valeur. Elles représentent désormais 26 % du marché des laits conditionnés. En 2018, les ventes de lait bio (11,2 % des laits vendus en grande distribution) ont même augmenté de 19,4 %.

Pourtant, l’engouement pour les laits différenciés ne suffit pas à enrayer la baisse de la consommation. Une baisse que les professionnels réunis au sein de Syndilait imputent notamment à la désaffection pour le petit déjeuner. C’est pourquoi a été lancée la Semaine nationale du petit déjeuner, en octobre 2018.  Aujourd’hui, chaque Français boit en moyenne 45 litres de lait par an. Mais pour Emmanuel Vasseneix, vice-président de Syndilait, le chiffre le plus inquiétant est que désormais moins d’un Français sur deux (65 %) est consommateur de lait liquide.

Une reconquête du marché national

Au chapitre des bonnes nouvelles, on notera que 97 % du lait liquide consommé en France est français. Un signal positif si l’on admet que 67 % des Français font confiance à l’origine France. En 2018, les importations ne portent plus que sur 95 millions de litres soit 58 % de moins qu’en 2015. Une reconquête du marché national engagée avec le logo Lait collecté et conditionné en France. La filière peut même s’enorgueillir en 2018 d’un excédent commercial de 112 millions d’euros pour 225 millions de litres exportés vers l’Italie, l’Espagne et ponctuellement vers la Chine.

À l’heure où la transparence est un gage de réassurance du consommateur, dans le cadre de la Journée mondiale du lait, du 24 mai au 5 juin, sept sites de conditionnement du lait acceptent d’ouvrir leurs portes et espèrent recevoir plus de 10 000 visiteurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Lait.

Les plus lus

Vignette
Désinfection et vide sanitaire s'imposent contre la cryptosporidiose
Principale cause de diarrhées néonatales chez le veau, la cryptosporidiose nécessite la mise en place de mesures de biosécurité…
Vignette
Cinq pistes pour réduire les coûts de construction
Couverture, bardage, maçonnerie, charpente, lieu d’implantation… Traquer les dépenses inutiles, poste par poste, peut permettre d…
Vignette
" J’utilise un herbomètre connecté "

« Quand je me suis installé en 2011, nous ensilions 40 ha de maïs. Cela nous coûtait 24 000 € par an…

Vignette
Un accord cadre entre l’OP bio Seine et Loire et Lactalis
L'accord porte sur un plan de progrès et une formule de prix bio intégrant pour moitié le prix de revient.
Vignette
Coup de mou passager du marché à terme laitier ?
L’activité du marché à terme pour les produits laitiers cotés par EEX à Leipzig connaît des fluctuations conjoncturelles. À long…
Vignette
Comment doubler le poids des génisses entre la naissance et 60 jours
Si le doublement du poids à 60 jours n’est pas atteint, soit la génisse a eu un ou des problèmes sanitaires (diarrhées,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière