Aller au contenu principal

Un site dédié à la fièvre Q pour mieux combattre la maladie

Cette zoonose présente dans près d’un tiers des troupeaux bovins en France reste mal connu des éleveurs et professionnels de l’élevage. Pour faciliter l’accès à des informations ciblées, le comité fièvre Q vient de lancer un site entièrement dédié à cette maladie.

Le site www.comitefievreq.com a pour vocation de faciliter l’accès des professionnels (éleveurs, vétérinaires, techniciens, médecins) à des informations synthétiques et actualisées et à des supports pédagogiques élaborés par les experts du Comité fièvre Q
© DR

Le site www.comitefievreq.com a pour vocation de faciliter l’accès des professionnels (éleveurs, vétérinaires, techniciens, médecins) à des informations synthétiques et actualisées et à des supports pédagogiques élaborés par les experts du Comité fièvre Q.

« Grâce aux progrès récents des connaissances scientifiques et des méthodes de gestion, on peut lutter efficacement contre la fièvre Q. Notre objectif est d’apporter des réponses pratiques ciblées, adaptées aux besoins de chacun, éleveur, vétérinaire, technicien, médecin. Ce site est donc un centre de ressources pour comprendre et pour agir, en soutien des actions de sensibilisation et de formation déjà mises en place sur la fièvre Q », explique Raphaël Guatteo, Professeur en médecine bovine à Oniris et co-Président du Comité Fièvre Q.

Une e-newsletter trimestrielle fera le point de l’actualité scientifique, réglementaire et professionnelle de la fièvre Q.

 

 

Répondre à un besoin de connaissances

Ce nouveau site permettra de répondre à un déficit de connaissances et à la sous-estimation de la prévalence et de la gravité de l’infection et de la maladie. Sur le terrain, le phénomène reste mal maîtrisé, avec des défauts de diagnostic, aussi bien chez l’animal que chez l’Homme, et des mesures de gestion hétérogènes et souvent méconnues

 

Lire aussi : « Des analyses m’ont permis d’identifier la fièvre Q dans mon élevage »

Les plus lus

semis maïs
Maïs fourrage : quelles peuvent être les conséquences du retard des semis ?

Les semis de maïs sont retardés dans beaucoup de secteurs de polyculture-élevage par l'excès d'eau. A partir de fin mai début…

L’objectif du projet était de concentrer l’activité sur un seul site pour le troupeau mère. De gauche à droite, Martine et Gérard Chassang, Vincent Charbonnel, ...
Bâtiment d’élevage : « Nous avons modernisé et agrandi une ancienne stabulation pour améliorer notre confort de travail »

Le Gaec Chassang, dans le Cantal, a opté pour la modernisation et l’agrandissement d’une ancienne stabulation. Le projet…

Gaec Picauville élevage de parthenaises dans les Deux-Sèvres
« Nous cherchons à exprimer le plein potentiel de nos parthenaises »

Dans les Deux-Sèvres, Charlotte et Mathieu Picauville mènent d’une main de maître leur troupeau de 200 mères parthenaises…

FRED
Prairies : « Nous semons le même mélange multiespèces sur toutes les parcelles »

En Meurthe-et-Moselle, le Gaec du Cytise a arrêté son choix sur un unique mélange de cinq espèces pour ses prairies…

ferme expérimentale de Thorigné-d'Anjou dans le Maine-et-Loire
Portes ouvertes : plus de 1 300 visiteurs à la ferme de Thorigné d’Anjou

Jeudi 16 mai dernier, la ferme expérimentale de Thorigné d’Anjou a ouvert ses portes pour présenter les résultats des nombreux…

Salon de l’agriculture Nouvelle-Aquitaine : qui sont les champions allaitants de l'édition 2024 d’Aquitanima ?

Dans le cadre du Salon de l’agriculture de la Nouvelle-Aquitaine, Aquitanima a regroupé sur cinq jours près de 400 bovins…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande