Aller au contenu principal

Tensions et mesures

Quelque 10 000 agriculteurs ont répondu, le 7 novembre dernier, à l’appel à mobilisation nationale lancé par la FNSEA et les JA. Une journée de revendication, organisée à l’approche de la réunion entre les syndicats et le gouvernement sur le revenu agricole, qui devait se tenir ce mercredi 12 novembre. L’objet du mouvement ? Dénoncer la situation dans laquelle le monde agricole est plongé alors que les prix des matières premières ont fortement reculé. « L’engrais est deux fois plus cher qu’en 2007 quand le blé rapporte deux fois moins », résumait un producteur. Hausse des charges, sans révision des prix de vente de leurs produits, tension des relations avec les GMS, réduction du budget agricole, volatilité… prennent les producteurs en étau. La manifestation semble couronnée de succès : dès le 10 novembre, Michel Barnier annonçait un plan d’urgence national. Une série de « réponses concrètes et rapides aux difficultés actuelles par des allègements de charges financières et sociales », notamment, indiquait un communiqué du ministère. Mais au-delà de ces considérations de trésorerie, qui pourraient apporter, espérons-le, le « bol d’air » attendu par la profession, les producteurs, comme l’ensemble des opérateurs de l’aval, demandent aux autorités de repenser les outils de régulation des marchés. Ils aspirent, et c’est légitime, à davantage de visibilité ! Bruxelles entend trouver un accord sur le bilan de santé de la Pac le 19 novembre. Souhaitons que Michel Barnier parvienne à profiter de la présidence française de l’UE pour transformer ces vives attentes en mesures.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne