Aller au contenu principal

Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques exécutions.  

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Les tours de plaine laissent espérer pour l’instant une collecte satisfaisante.
© H. Challier

Les acheteurs sont plutôt couverts, autant en produits pour l’alimentation animale qu’humaine. Les silos sont prêts pour recevoir la nouvelle récolte, mais les prix de la récolte 2025 peinent à se fixer, selon les intérêts des partis, dans ce marché physique à dominante nationale. Les organismes stockeurs défendent l’intérêt de leurs fournisseurs, les agriculteurs, mis à mal par une campagne 2024 très douloureuse, en termes de rendements et de prix non suffisamment rémunérateurs, malgré les hausses. Alors que les tours de plaine laissent espérer pour l’instant une collecte satisfaisante, les acheteurs sont attentistes. Quelques ventes sont réalisées notamment en céréales fourragères, enregistrant des baisses sensibles.

Des utilisations en alimentation animale en hausse

Selon les derniers chiffres de FranceAgriMer, l’utilisation des céréales bio par les fabricants d’aliments pour animaux restent à la hausse, soit +4 % par rapport à l’an dernier à la même époque, mais toujours inférieure aux quatre années précédentes. Le maïs avec +24 % d’utilisation au 1er avril en profite le plus, bénéficiant de la pénurie de blé fourrager, et son prix reste ferme. En revanche, les tourteaux enregistrent le recul de leurs tarifs, surtout à l’importation. 

Lire aussi : Céréales et oléo-protéagineux bio : marché très calme

Les plus lus

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne