Aller au contenu principal

Le CME relance un contrat blé en mer Noire avec un indice Argus Media

CME Group, leader des marchés dérivés, lance un nouveau contrat à terme sur le blé de la mer Noire, effectif en juin. Ce contrat, basé sur les prix à l'exportation en Roumanie et en Bulgarie, remplace l'ancien contrat suspendu à cause du conflit en Ukraine.

Carte de la mer noire avec des flèches qui représentent les échanges de blé en mer Noire avec un graphique des cours du blé et le logo du CME Group
CME Group lance un nouveau contrat blé en mer Noire, indexé sur un indice de prix de la société Argus.
© Image générée par IA / ChatGPT – OpenAI

Le CME Group, opérateur majeur des marchés financiers aux États-Unis, a annoncé le lancement d'un nouveau contrat à terme sur le blé de la mer Noire, qui suivra les prix à l'exportation en Roumanie et en Bulgarie. Cette initiative, prévue pour juin, marque une nouvelle tentative de CME Group de développer des contrats sur les céréales dans cette région stratégique pour l'exportation de blé.

Lire aussi : Le CME cherche à se positionner en Europe sur le colza et le blé avec de nouveaux contrats à terme

Le nouveau contrat, sous réserve de l'approbation réglementaire, sera lié à l'indice des prix à l'exportation Argus Media pour le blé à 12,5 % de protéines dans la zone « CVB », couvrant le port roumain de Constanta et les ports bulgares de Varna et Bourgas. Les échanges débuteront le 2 juin, selon les informations du CME.

Le CME a choisi l’indice Argus pour ce nouveau contrat sur le blé de la mer Noire afin de garantir une référence de prix fiable, transparente et représentative des exportations de la région. Les indices de prix, comme celui d’Argus, mesurent l’évolution réelle des prix de marché pour les clients et sont couramment utilisés pour indexer des contrats, car ils reflètent fidèlement les mouvements du marché sous-jacent et réduisent le risque d’écart entre le prix du contrat et la réalité du marché physique.

Ce contrat sera à dénouement financier sans livraison physique, libellé en dollars et négocié par lots de 50 tonnes. Il comprendra à la fois des contrats à terme et des options, offrant ainsi une flexibilité accrue aux participants du marché.

Lire aussi : « Nous ne sommes pas sur les mêmes trajectoires de croissance que l'année dernière », indique Robin Maisonneuve, responsable des commodités agricoles chez Euronext

Cette initiative intervient après que CME Group a suspendu ses précédents contrats à terme sur le blé de la mer Noire, basés sur un indice de prix russe, en raison du déclenchement de la guerre en Ukraine. Le CME relance donc une offre en mer Noire en essayant de corriger les défauts du passé. La société de bourse états-unienne est particulièrement offensive après le lancement plusieurs contrats sur le blé aux États-Unis. Ainsi, il sera intéressant d’observer la réaction d’Euronext, dont l’idée d’intégrer des ports de la mer à Noire à ses contrats est pour le moment abandonnée.

Les plus lus

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne