Aller au contenu principal

SGS Multilab : une performance accrue

L’entreprise poursuit son développement en se dotant d’un nouveau laboratoire d’analyses et en repensant son organisation. 

Le labo nouveau est arrivé ! 4.500 m2 de plate-forme analytique, 100 employés, dont 60 ingénieurs, et une nouvelle organisation devraient permettre à SGS Multilab d’être encore plus performant. Installé sur le technopôle du Madrillet à Saint-Etienne du Rouvray (76), ce nouvel outil, issu d’un projet mûri depuis juillet 2003 et représentant un investissement de 5 M euros, est sorti de terre en moins d’un an. Il constitue l’un des fleurons européens du groupe, notamment pour ses analyses de sécurité alimentaire et les éco-tests sur les produits chimiques et les matériaux. En mai 2000, SGS célébrait «l’extension à 2.000 m2. Heureusement, le doublement n’a pas été suffisant», s’est réjoui le PDG de SGS France, Pascal Delater, lors de l’inauguration de ce Multilab nouvelle génération, le 15 septembre dernier. Cet événement a réuni quelque 400 clients, partenaires et employés.

Définir un produit devient de plus en plus complexe

La force principale de ce site est sa multidisciplinarité. Celle-ci tient aussi bien aux nombreux secteurs d’activité qui le sollicitent, qu’aux analyses qu’il est à même d’effectuer : pas moins de 32.000 tests différents. Il faut dire qu’évaluer un produit est un exercice de plus en plus complexe. Pour un aliment par exemple, il ne faut plus juste connaître sa composition, mais aussi vérifier ses allégations nutritionnelles, estimer son impact sur la santé et même sur l’environnement. Plus encore, avec des process de transformation de plus en plus poussés, il faut maintenant s’intéresser aux éventuels produits néoformés. La connaissance de toutes ces caractéristiques confère au produit sa valeur ajoutée. En les expertisant, le labo accompagne ses clients dans leur effort de différenciation. Cela suppose, comme le souligne Yvon Gervaise, directeur de ce beau bébé, un important travail de «veille réglementaire pour anticiper et répondre aux exigences des clients». Dans cette optique, SGS Multilab s’est doté de sept “responsables Projets clients”. «Chacun d’eux est expert dans son domaine d’activité et ses produits.» Intervenant en amont du process d’analyse, «ils sont la voix des clients dans le laboratoire. En fin de cycle, ils leur apportent des explications pour aller au-delà d’une simple édition de bulletin». En parallèle, des ”responsables Production” développent les analyses, les perfectionnent et cherchent à optimiser les temps de réaction. SGS Multilab a donc profité de ce «nouveau départ» pour repenser son organisation et ainsi «renforcer sa capacité de réponse de contrôles et analyses». Celles de routine ont, par exemple, été industrialisées pour diminuer les coûts et gagner en réactivité et ainsi mieux répondre aux urgences. Basé sur le modèle de marche en avant, le bâtiment lui-même a été pensé pour optimiser les flux. Le laboratoire s’organise autour de trois pôles correspondants au type d’analyses réalisées : chimie, chimie inorganique et biochimie. Grâce à ce nouvel outil, SGS Multilab améliore sa maîtrise des coûts et du gain de valeur ajoutée pour ses clients. Qu’en est-il de la maîtrise de la qualité ? Elle est garantie par les nombreuses accréditations Cofrac s’ajoutant aux agréments nationaux et surtout au capital expérience de l’entreprise qui confie déjà se préparer à l’évolution européenne… 

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne