Aller au contenu principal

Rapport d’activité du Gnis

Sur la campagne 2007-2008, la France est devenue le deuxième exportateur mondial de semences, a annoncé le Gnis (Groupement national interprofessionnel des semences et plants) à l’occasion de la présentation de son rapport d’activité vendredi 21 novembre. Avec 864 millions d’euros de chiffre d’affaires à l’export, la France passe devant les Etats-Unis mais reste distancée par les Pays-Bas, champions des plants de pommes de terre et des fleurs de décoration, entre autres. Le solde de la balance commerciale progresse ainsi de 20 %. Cette croissance est principalement tirée par les semences de maïs (+ 40 %), d’oléagineux (+ 36 %) et les plants de pommes de terre (+ 25 %). Le chiffre d’affaires global atteint 2,325 milliards d’euros en 2007-2008, contre à peine 2 milliards sur la campagne précédente. Une évolution qui s’explique à la fois par la progression des exportations et l’augmentation des prix liée à la hausse des charges. En effet, sur cette campagne 2007-2008, le prix des semences a grimpé de 7 % en moyenne, surtout porté par les hausses du blé (+ 30 %) et du maïs (+ 10 %).

Concernant le bilan de santé de la Pac, dont l’accord a été obtenu le 20 novembre, le Gnis redoute ses effets indirects, et notamment son incidence sur la filière des grandes cultures. Car si les producteurs se portent mal et se désengagent en France, et plus généralement en Europe, les ventes de semences risquent de s’en ressentir.

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne