Aller au contenu principal

Conjoncture économique
La hausse des prix du pain et des céréales accélère sur un an

Les prix de l’alimentation ont augmenté sur un an, notamment ceux du pain et des céréales.

© Nattanan Kanchanaprat / Pixabay

Dans son bulletin « Informations Rapides, 15 septembre 2021, n° 234 », l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) indique que « sur un an, les prix de l’alimentation augmentent de 1,3 %, après + 0,9 % en juillet ». Si ceux des produits frais accélèrent nettement, la hausse des prix de l’alimentation se poursuit, sur un an, au même rythme que le mois précédent (+ 0,4 %) pour les prix hors frais. De plus, les prix du pain et des céréales accélèrent (+ 0,6 % après + 0,3 %).

Sur le seul mois d’août, l’indice des prix à la consommation (IPC) augmente de 0,6 % sur un mois, après + 0,1 % en juillet. Les prix de l’alimentation accélèrent (+ 0,7 % après + 0,1 %).

Inflation sous-jacente en hausse

Autre phénomène remarquable apparu au mois d’août, la continuation et l’accélération de la hausse de l’inflation sous-jacente, qui augmente de + 1,5 % sur un an, après + 0,4 % sur un an en juillet. En août seulement, l’inflation sous-jacente a progressé de 0,1 % pour les produits alimentaires hors viandes, produits laitiers et exotiques. La hausse est de 0,2 % sur les douze derniers mois pour cette même catégorie de produits alimentaires.

Rappelons que l’inflation sous-jacente donne une tendance de fond de l’évolution des prix puisqu’elle « gomme » les effets saisonniers ou conjoncturels de variation des prix. Cette tendance a l’augmentation des prix, donc de l’inflation en général et de l’inflation sous-jacente en particulier, se mesure un peu partout dans le monde à l’heure actuelle, sous l’effet de la reprise économique post-Covid19 et de certaines difficultés d’approvisionnement dans certains secteurs de l’économie. Dans celui des industries agroalimentaires, la part des entreprises reconnaissant des difficultés d’approvisionnement oscille entre un peu de 20 % (Insee, Point de conjoncture de juillet 2021) et un gros tiers (Banque de France, juillet 2021).

Les plus lus

Illustration de Donald Trump et Xi Jinping s’affrontant dans un bras de fer, symbolisant la rivalité commerciale entre les États-Unis et la Chine.
Taxes douanières : Donald Trump est-il en train de pousser les acheteurs chinois vers l’orge française ?

Lors du colloque du 3 avril sur les orges brassicoles à Orléans, Alexis Garnot, trader chez Soufflet Négoce, a alerté sur les…

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Marché des céréales du 18 avril 2025 - L’Algérie et la Tunisie de retour aux achats en blé soutiennent les prix français

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Marché des céréales du 16 avril 2025 - Les prix français du blé reculent sous l'effet des prévisions de surfaces

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 14 et le 15 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne