Aller au contenu principal

Cristal Union / Erstein
La fusion est en marche

LE GROUPE coopératif Cristal Union (CU) et la sucrerie alsacienne d’Erstein (Bas-Rhin) ont décidé, le 29 août, de fusionner leurs activités, indique un communiqué commun. CU, qui représente 15 % du quota national sucrier et a produit 670.000 t de sucre blanc au cours de la campagne 2005/2006, occupe déjà la seconde place des plus gros groupes français du secteur. Avec 1,6 Mhl fabriqués, il est également leader européen en matière de ventes d’alcool et d’éthanol d’origine agricole. Le groupe a réalisé, en 2005/2006, un chiffre d’affaires consolidé de 978 ME.

Une atout logistique pour Cristal Union

Cette fusion va permettre à CU de porter sa production de sucre à 700.000 t. Un volume représentant 80.000 ha (70.000 ha en 2005/2006), 6.000 planteurs (5.350) et 1.400 salariés (1.200). « Les synergies agricoles et industrielles des deux entreprises » vont permettre au groupe de se renforcer, commente son président, Daniel Collard. Ce dernier voit dans cette fusion une opportunité d’optimisation logistique liée à la « présence prépondérante d’Erstein dans le Grand Est ». Par ailleurs, le rapprochement permettra de « pérenniser la filière alsacienne betterave-sucre sur un marché européen en pleine évolution », argumente le président d’Erstein, Raymond Graff. La sucrerie « s’adosse à un groupe en pleine expansion, disposant d’un réseau de commercialisation national et international de premier plan.» Il lui fournira notamment « un accès déterminant au développement du sucre industriel et de l’éthanol ». Ses coopérateurs accéderont en effet à des tonnages supplémentaires de betteraves pour ces débouchés, notamment par le biais de Cristanol, dont le lancement est prévu en juin 2007. Erstein apportera, elle, son quota récemment augmenté, son activité de raffinage et son centre de conditionnement de sucre de bouche.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne