Aller au contenu principal

Cristal Union / Erstein
La fusion est en marche

LE GROUPE coopératif Cristal Union (CU) et la sucrerie alsacienne d’Erstein (Bas-Rhin) ont décidé, le 29 août, de fusionner leurs activités, indique un communiqué commun. CU, qui représente 15 % du quota national sucrier et a produit 670.000 t de sucre blanc au cours de la campagne 2005/2006, occupe déjà la seconde place des plus gros groupes français du secteur. Avec 1,6 Mhl fabriqués, il est également leader européen en matière de ventes d’alcool et d’éthanol d’origine agricole. Le groupe a réalisé, en 2005/2006, un chiffre d’affaires consolidé de 978 ME.

Une atout logistique pour Cristal Union

Cette fusion va permettre à CU de porter sa production de sucre à 700.000 t. Un volume représentant 80.000 ha (70.000 ha en 2005/2006), 6.000 planteurs (5.350) et 1.400 salariés (1.200). « Les synergies agricoles et industrielles des deux entreprises » vont permettre au groupe de se renforcer, commente son président, Daniel Collard. Ce dernier voit dans cette fusion une opportunité d’optimisation logistique liée à la « présence prépondérante d’Erstein dans le Grand Est ». Par ailleurs, le rapprochement permettra de « pérenniser la filière alsacienne betterave-sucre sur un marché européen en pleine évolution », argumente le président d’Erstein, Raymond Graff. La sucrerie « s’adosse à un groupe en pleine expansion, disposant d’un réseau de commercialisation national et international de premier plan.» Il lui fournira notamment « un accès déterminant au développement du sucre industriel et de l’éthanol ». Ses coopérateurs accéderont en effet à des tonnages supplémentaires de betteraves pour ces débouchés, notamment par le biais de Cristanol, dont le lancement est prévu en juin 2007. Erstein apportera, elle, son quota récemment augmenté, son activité de raffinage et son centre de conditionnement de sucre de bouche.

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Parcelle de pois d'hiver photographiée en janvier
Moisson 2025 : rebond des rendements en pois protéagineux

Après une récolte 2024 catastrophique, les rendements en pois d’hiver rebondissent en 2025, s’affichant entre 40 et 45…

champ moissonné, avec éolienne au loin, Creuse, août 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : un marché estival attentiste

Le marché des grains bio reste très calme ce début août, en pleine pause estivale, alors que les moissons d’été très précoces…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne