Aller au contenu principal

Flower power

Alors que la construction de la filière bioéthanol avait nécessité l’intervention du gouvernement pour mettre producteurs et distributeurs face à face, les protagonistes des bio-énergies de seconde génération s’investissent de leur propre chef dans les débats et travaux collectifs (cf. ci-contre). Gageons que la fin du monopole sur le marché du gaz et de l’électricité aux particuliers, effective depuis le 1er juillet en France, aura participé à cette dynamique exemplaire. En effet, craignant, on l’imagine, de se faire distancer par la concurrence, Gaz de France et Poweo ne pouvaient courir le risque de ne pas être de la partie. Au Royaume-Uni, l’ouverture du marché du gaz, un temps favorable aux utilisateurs, a finalement accéléré l’inflation des prix. Si, au vu de cet exemple, nous pouvons douter de l’intérêt de la libéralisation pour le consommateur, elle semble en tout cas avoir le mérite de galvaniser les discussions autour de l’avenir des agro-énergies. La question du développement de ces nouvelles sources énergétiques ne manquera sans doute pas de susciter des oppositions. Déjà certains s’inquiètent de l’investissement industriel, et donc économique, que leur lancement implique alors même que les outils de production d’éthanol sont encore loin d’être rentabilisés. Mais avec des lobbies aussi puissants que ceux de l’agriculture et de l’énergie, nul doute que les protagonistes de ces filières sauront faire entendre leurs voix à Bruxelles et déployer toute leur énergie…

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne