Aller au contenu principal

Flower power

Alors que la construction de la filière bioéthanol avait nécessité l’intervention du gouvernement pour mettre producteurs et distributeurs face à face, les protagonistes des bio-énergies de seconde génération s’investissent de leur propre chef dans les débats et travaux collectifs (cf. ci-contre). Gageons que la fin du monopole sur le marché du gaz et de l’électricité aux particuliers, effective depuis le 1er juillet en France, aura participé à cette dynamique exemplaire. En effet, craignant, on l’imagine, de se faire distancer par la concurrence, Gaz de France et Poweo ne pouvaient courir le risque de ne pas être de la partie. Au Royaume-Uni, l’ouverture du marché du gaz, un temps favorable aux utilisateurs, a finalement accéléré l’inflation des prix. Si, au vu de cet exemple, nous pouvons douter de l’intérêt de la libéralisation pour le consommateur, elle semble en tout cas avoir le mérite de galvaniser les discussions autour de l’avenir des agro-énergies. La question du développement de ces nouvelles sources énergétiques ne manquera sans doute pas de susciter des oppositions. Déjà certains s’inquiètent de l’investissement industriel, et donc économique, que leur lancement implique alors même que les outils de production d’éthanol sont encore loin d’être rentabilisés. Mais avec des lobbies aussi puissants que ceux de l’agriculture et de l’énergie, nul doute que les protagonistes de ces filières sauront faire entendre leurs voix à Bruxelles et déployer toute leur énergie…

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

sclérotes d'ergot de seigle dans un épi
Alcaloïdes d’ergot : « À l’heure actuelle, nous ne sommes pas en mesure de faire face à la baisse des seuils »

Après une récolte 2024 marquée par une forte contamination par l’ergot de seigle, la filière céréalière tire la sonnette d’…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne