Aller au contenu principal

La santé financière des élevages toujours fragile en 2018

graph évolution du revenu des éleveurs bovins viande

Pour les clôtures d’hiver 2018, 16 % des élevages allaitants suivis par l’observatoire de l’endettement de l’Institut de l’élevage étaient en situation critique, avec une trésorerie négative et un endettement à moyen et long terme (annuités/EBE > 40 % ou dettes totales/actif > 40 %). Ils étaient 15 % un an plus tôt. Cette analyse met par contre en évidence une forte disparité entre zones d’élevage : dans le Grand Ouest, ce sont 42 % des exploitations suivies par l’observatoire des dettes qui étaient en situation critique fin 2018, contre 9 % dans le bassin allaitant et 18 % en zone de montagne.
En moyenne, le revenu disponible des exploitations suivies s’établit pour 2018 à 15 600 euros annuels par UTH familiale (variant de 9 500 à 20 500 euros). "Les prélèvements privés, très restreints, servent une nouvelle fois de variable d’ajustement. Ceci permet de dégager une marge de sécurité en zone de montagne et en zone allaitante, mais cette marge est encore insuffisante. Et il n’y a pas de marge de sécurité dans le Grand Ouest."
Les investissements dans le Grand Ouest et le bassin allaitant sont orientés à la baisse et financés par des emprunts. En zone de montagne par contre, une reprise est constatée sur 2018 avec une partie d’autofinancement.

Un suivi annuel depuis 2015

L’Observatoire de l’endettement et des trésoreries suit annuellement des élevages répartis sur quatre bassins : le Grand Ouest, le Cantal (zone montagne), la Dordogne et la Saône-et-Loire (pour le bassin charolais historique). Les centres comptables partenaires sont AFOCG, AS BFC, Cerfrance Alliance Massif central, Cerfrance Dordogne, Cogebis et GIE Entr’AS.

Les plus lus

<em class="placeholder">charolaise gaec Garde Mazet Chaffraix Puy-de-Dôme taureau Trianon</em>
Gaec Garde Mazet Chaffraix : « cinquante ans de sélection charolaise »

Clément Mazet et Mathieu Garde, éleveurs de charolaises dans le Puy-de-Dôme, ont posé pour l’affiche du Sommet de l’Élevage.…

calendrier pâturage groupement pastoral Ariège
Groupement pastoral : « nous mettons en commun 900 bovins sur 1 300 ha »

En Ariège, le groupement pastoral de Sorgeat rassemble dix éleveurs. Cinq cents vaches suitées, majoritairement de race…

<em class="placeholder">veaux culards de race normande présentation vente Orne ENVIES</em>
Des normandes de formes en pleine forme 

En race normande, un rameau culard a été décelé et sauvegardé depuis les années 80. Cette génétique bouchère attire les…

Journée charolaise : un taureau vendu aux enchères 42 300 euros

La "journée charolaise" s'est tenue le 3 septembre à l'agropôle de Magny-Cours. Le concours national des veaux a rassemblé…

Élevage bovins viande : « je fais pâturer du moha pour limiter l’affouragement en été » 

Depuis quatre ans, le Gaec du Lac dans le Cher sème un moha entre deux orges sur une dizaine d’hectares. Cette graminée…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande