Aller au contenu principal

Foncier agricole
La nue-propriété de terres agricoles ne suffit pas pour les exploiter, tranche la Cour de Cassation

Recevoir des terres agricoles en donation ou en héritage ne suffit pas pour pouvoir exploiter une terre agricole sans procéder à une demande d’autorisation administrative, selon une récente décision de la Cour de Cassation.

Parcelles agricoles de chaque côté d'un chemin rural.
La Cour de cassation a ainsi confirmé le jugement de la cour d’appel de Versailles du 16 mai 2023. L’affaire opposait un père et l’un de ses fils à un autre enfant de la fratrie.
© Emeline Bignon

L'exploitation de terres agricoles reçues en donation ou en héritage n'est pas soumise à autorisation administrative, à la condition de ne pas avoir été seulement donnée en nue-propriété, a précisé la Cour de cassation dans une décision du 14 novembre de la troisième chambre civile

La Cour de cassation a ainsi confirmé le jugement de la cour d’appel de Versailles du 16 mai 2023. L’affaire opposait un père et l’un de ses fils à un autre enfant de la fratrie. En 2001 les parents avaient donné à bail diverses parcelles pour une surface de 118 ha à l’un de leurs fils. Mais au décès de la mère, le père est devenu propriétaire pour cinq huitièmes des terres en pleine propriété et trois huitièmes en usufruit, leurs trois enfants devenant propriétaires pour un huitième en nue-propriété chacun. Le père décide en 2018 de donner congés au fils exploitant les parcelles agricoles depuis 2001 aux fins de reprise pour exploitation par un autre de ses fils.

Le fils bénéficiaire se proposait d'exploiter en vertu d'un prêt à usage gratuit accordé par les autres indivisaires de la famille. 

Lire aussi : Un agriculteur confiant l’exploitation de sa ferme à son frère peut voir son bail résilié

La simple déclaration ne vaut pas pour la nue-propriété des terres

Une décision contestée par la cour d’appel de Versailles du 16 mai 2023 qui avait estimé que projet d’exploitation n’était pas valide, ne répondant pas à la réglementation sur le contrôle des structures, car n’ayant pas fait l’objet d’une autorisation mais d’une déclaration. Les juges avaient alors estimé que le congés donné au fermier en place n’était pas conforme au droit.

Si dans certains cas, l’autorisation est remplacée par une simple déclaration, ces cas étant dérogatoires, ils sont limitativement énumérés et ne peuvent être étendus à d'autres situations estime ainsi la Cour de cassation. 

L’autorisation d'exploiter est remplacée par une simple déclaration pour les bénéficiaires d'une « donation, d'une location, vente ou succession » d'un parent ou allié jusqu'au troisième degré, selon le code rural, rappelle la décision.

« Ce n'est donc pas le cas, a jugé la Cour, pour un enfant qui n'aurait reçu de ses parents que la nue-propriété des terres ». La nue-propriété ne confère aucun droit de jouissance, ont rappelé les juges. 

Lire aussi : Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : cinq élevages du Doubs sous surveillance

Après l'apparition d'un cas de DNC dans l'Ain le 6 septembre et le 18 septembre dans le Rhône, la préfecture du Doubs met sous…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 25 septembre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 25 septembre, 5853 foyers de FCO de sérotype 3 et 2740…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

  De gauche à droite : Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d’Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d’Agrial.
Agrial et Terrena étudient leur rapprochement pour devenir la première coopérative agricole française

Les deux groupes coopératives annoncent étudier un projet de rapprochement porté par les conseils d’administration. 

Publicité