Aller au contenu principal

« La majorité des enfants végétariens va avoir une carence », s’inquiète un médecin-nutritionniste

Réagissant à une étude canadienne largement relayée dans les médias, Patrick Tounian, chef du service de nutrition pédiatrique de l’hôpital Trousseau à Paris s’est inquiété ce matin sur France culture des carences en fer chez les enfants et adolescents qui ne mangent pas assez de viande.

enfant avec deux tomates
© Pixabay

« Oui on peut être végétarien et avoir une croissance normale mais la majorité des enfants aura une carence », c’est ce qu’a déclaré Patrick Tounian, chef du service de nutrition pédiatrique de l’hôpital Trousseau à Paris, ce matin sur France culture dans l’émission La Question du jour. Le médecin était invité à réagir à une étude canadienne publiée début mai dans la revue Pediatrics dans laquelle près de 9000 enfants de 6 mois à 8 ans ayant adopté un régime végétarien ont été suivis.

« Cet article très médiatisé éclipse la réalité », estime Patrick Tounian qui affirme avoir vu des milliers d’enfants carencés en fer durant ses trente-deux ans de carrière.

« Quand on ne mange pas assez de viande, on est moins intelligents »

Alors que la presse grand public en a fait un écho plutôt positif (« Selon une étude, les enfants ayant un régime végétarien sont en bonne santé », titre Elle ; « selon une étude les enfants végétariens grandissent comme les autres », titre pour sa part Libération par exemple), le chef du service nutrition pédiatrique de l’hôpital Trousseau rappelle que « le principal intérêt de la viande c’est qu’il amène du fer bien assimilé ». « Or en France et en Europe, un tiers des enfants, notamment des adolescents, sont carencés en fer et un tiers des femmes aussi », poursuit-il. La carence en fer induit une anémie, donc une fatigue, une augmentation de la susceptibilité aux infections, des troubles psychiatriques comme l’hyperactivité et des troubles cognitifis, selon Patrick Tounian qui déclare même « quand on ne mange pas assez de viande, on est moins intelligents ».
 

Deux portions de viande recommandées par jour

Le biais de l’étude canadienne, selon lui, 80% des enfants étudiés auraient moins de quatre ans. « Et avant quatre ans, c’est le lait de croissance qui assure les apports en fer ». Le médecin rappelle alors que « la société française de pédiatrie recommande de poursuivre le lait de croissance de trois à six ans, et quand ils arrêtent le lait de croissance c’est deux portions carnées par jour ». « Ce n’est pas que l’on entend ici ou là et c’est ce que je déplore », lâche Patrick Tounian, regrettant notamment « la tendance au retrait de la viande en cantine ». « C’est catastrophique », selon lui.

« Si les parents et adolescents veulent être végétariens, il faut qu’ils consultent un médecin compétent pour savoir quel complément prendre pour ne pas être carencés », insiste-t-il conscient que son intervention risque d’être critiquée.

Le spécialiste est notamment critiqué par les associations végétariennes et environnementalistes pour avoir collaboré avec le Cniel (interprofession du lait) ou pour être régulièrement cité par la filière viande.

 

Les plus lus

Jean-Marie Séronie, agroéconomiste indépendant et membre de l’Académie de l’agriculture.
Cash Investigation : « une émission truffée d’erreurs qui n’explique pas à quoi sert la Pac »
Avant la diffusion de Cash Investigation sur la Pac, présentée par Elise Lucet, l’agroéconomiste indépendant Jean-Marie Séronie…
Elise Lucet Cash Investigation Pac
Cash Investigation : comment Elise Lucet discrédite les aides de la Pac
« Agriculture : où sont passés les milliards de l’Europe ? ». Tel est le titre du prochain numéro de l’émission Cash…
alimentation animale
Plan de résilience agricole : l’aide aux éleveurs pour l'alimentation animale, mode d’emploi
Le guichet pour l’aide aux éleveurs confrontés à une hausse des coûts de l’alimentation animale suite à la guerre en Ukraine est…
Serge Zaka agroclimatoloque météo
Canicule 2022 : pourquoi le scénario de l'été 1976 se rapproche, selon Serge Zaka
La France connait cette semaine un exceptionnel épisode de canicule précoce après un début de printemps très chaud et sec. Un…
solagro
Pesticides : une carte de France des IFT publiée par Solagro
Quels pesticides ont été utilisés sur les surfaces agricoles dans votre commune ? Solagro et Ecotone proposent de le découvrir…
aide
Chèque alimentaire : un virement pour les plus précaires avant la rentrée
Elisabeth Borne, la Première ministre, a confirmé le versement d’une aide à la rentrée pour les personnes les plus modestes,…
Publicité