Aller au contenu principal

Droit
"Elevage industriel" : la France demande à la Cour de justice de l’UE de préciser la notion

Le Conseil d’Etat français vient de demander à la Cour de justice de l’Union européenne des éclaircissements sur la notion « d’élevage industriel ».

Le Conseil d’Etat français demande à la Cour de Justice de l’UE de préciser la notion « d’élevage industriel ».
© Armelle Puybasset

Dans une décision du 12 avril que nous nous sommes procurée, le Conseil d’État français demande à la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) de préciser la notion d’« élevage industriel » mentionnée dans le règlement n°2021/1165 fixant la liste des produits utilisables en agriculture biologique. Ce texte européen interdit l’utilisation en bio d’engrais organiques en « provenance d’élevages industriels », sans en préciser la définition. Dans le détail, la plus haute juridiction administrative pose deux questions à la CJUE.

La  notion d’« élevage industriel » est-elle « équivalente à celle d’élevage hors sol » ? Et en cas de non-équivalence, quels critères permettent de qualifier un élevage d’industriel ?

Litige entre l’AFAÏA et l’Inao

Le verdict de la CJUE est très attendu car il permettra au Conseil d’État de trancher un litige opposant depuis 2020 l’AFAÏA, le syndicat professionnel défendant les intérêts collectifs des producteurs d’engrais organiques, et l’Inao (Institut national de l’origine et de la qualité). Dans son guide de lecture (version mise à jour le 1er janvier 2022, point 192), l’organisme public considère comme industriels les élevages « en système caillebotis ou grilles intégral » et en cages. Autre condition: qu’ils dépassent les seuils mentionnés dans la directive 2011/92/UE : 85 000 places de poulets, 60 000 places de poules, 3 000 places de porcs charcutiers, 900 places de truies.

L’AFAÏA conteste cette définition, estimant que la réglementation européenne vise les seuls élevages hors sol. Une notion là aussi non définie et reprise dans certaines traductions du règlement n°2021/1165 (versions danoise, néerlandaise, portugaise).

Retrouvez l'intégralité de la décision du Conseil d'Etat ci-dessous

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

 Paysage agricole du Lot-et-Garonne
Nouveau rapprochement de coopératives dans le Sud-Ouest : Terres du Sud et Vivadour annoncent un projet de fusion

Dans un contexte difficile pour l’agriculture du sud-ouest de la France, les groupes coopératifs Terres du Sud et Vivadour…

Publicité