Aller au contenu principal

Intrusions en élevages "La caméra extérieure installée sur mon poulailler a un effet dissuasif"

Le Gaec Elie Miché est équipé d’une dizaine de caméras sur son exploitation en lait, volailles et porc. Il fait partie des sites pilotes, suivis par la société TLB.

Caméras de sécurité : Une vidéoprotection adaptée à l’agriculture
© A. Puybasset

Fixée sur le pignon du bâtiment de poulets lourds, la caméra extérieure équipée de leds émet en permanence des petites lumières bleues et rouges en journée ou éclaire d’une lumière blanche la nuit. Sur la porte du sas, un panneau mentionne la présence d’une protection vidéo. L’objectif de ces signaux bien visibles est clair : dissuader une personne malintentionnée d’accéder au poulailler du Gaec Elie Miché. 

Lire aussi : Caméras de sécurité : Une vidéoprotection adaptée à l’agriculture

Il fait partie des sites pilotes, suivis par la société TLB. Située à Mohon dans le Morbihan, l’exploitation est équipée de dix caméras réparties sur les ateliers lait et avicole ainsi que sur l’élevage de porcs en engraissement à quatre kilomètres. 

Mickaël Miché. « Le poulailler est  équipé d’un pont radio, c’est-à-dire un transmetteur wifi qui envoie de la connexion vers l’étable qui manquait de débit ...

Mickaël Miché, associé du Gaec Elie Miché : "La caméra fait la distinction entre les hommes et les animaux, afin d’éviter d’être dérangé en permanence. »

 

« Le bâtiment de poulets lourds de 1 200 m2 situé à l’entrée du site au pied d’une route passante dispose de trois caméras intelligentes fixes, dont deux à l’intérieur », explique Mickaël Miché, l’un des associés. Leurs paramétrages diffèrent selon l’objectif recherché. Sur la caméra extérieure de sécurité, l’enregistrement n’est déclenché que lors d’une détection de mouvement, parallèlement à l’envoi d’une notification par SMS sur le smartphone de l’éleveur. « La zone de détection est prédéterminée. La caméra fait la distinction entre les hommes et les animaux, afin d’éviter d’être dérangé en permanence. »

Les deux caméras intérieures sont installées sur le long pan, l’une au niveau de la zone femelle, l’autre pour la zone mâle. Elles enregistrent les images 24h/24 mais n’envoient des alertes que sur une période prédéterminée (de nuit). « Ces caméras servent surtout à surveiller le lot en direct et à distance, notamment lors des jours à risque de coup de chaleur », souligne l’éleveur. « Cela permet d’avoir un œil sur les volailles sans les déranger davantage. Durant les premiers jours du démarrage, nous vérifions la bonne répartition des poussins. » Grâce à sa bonne définition, la vidéo peut également aider à mesurer l’urgence d’une intervention lors d’un déclenchement de l’alarme de la régulation du poulailler (par exemple une petite fuite d’eau).

Les deux caméras à l'intérieur servent surtout à la surveillance du lot, notamment au démarrage ou lors des coups de chaleur.

Deux caméras ont également été installées à l'intérieur du poulailler pour la surveillance des poulets. 

 

Un pont radio du poulailler vers l’étable

Les trois caméras sont reliées en filaire à un disque dur qui enregistre les images sur une durée de 30 jours. Connecté à la box 4G, ce stockeur intelligent analyse les données et déclenche si besoin des notifications. Le poulailler est également équipé d’un pont radio, c’est-à-dire un transmetteur wifi qui envoie de la connexion vers l’étable. Déjà équipée de nombreux automates (robot de traite), l'étable manquait de débit internet.

Dans la pratique, les associés du Gaec consultent une fois par jour les alertes et les séquences d’enregistrement associées des dix caméras sur l’ordinateur du bureau de la salle de traite. Ils peuvent aussi consulter les alertes via une application sur leur smartphone.

Les plus lus

<em class="placeholder">Nicolas Bourdon a réussi à aller au bout de son projet et peut être fier du résultat !</em>
En Bourgogne, Nicolas Bourdon s’est installé à tout prix en poulet 
À Sergines, près de Sens dans l’Yonne, Nicolas Bourdon a mis presque six ans pour concrétiser un projet de 1 800 m² de…
<em class="placeholder">Les deux frères, Lionel et Xavier Rivoal, âgés de 40 et 36 ans, introduisent avec un préau une différenciation Bien-être dans leur élevage déjà diversifié ...</em>
"Nous avons choisi une ventilation adaptée à notre poulailler avec préau"
Éleveurs de dinde à Plouvien dans le nord du Finistère, Lionel et Xavier Rivoal ont construit un préau en rénovant leur…
<em class="placeholder">Patrice Labrosse, président de la CPASL : « Nous produisons un produit plus haut de gamme qui n’est pas plus rémunérateur. »</em>
"Nos canards « bien-être » sont élevés sur sciure"

La coopérative CPASL a lancé en 2015 une production de canards de Barbarie sur litière avec jardin d’hiver. Elle mise…

<em class="placeholder">« Inné ne veut pas dire automatique, précise Amandine Cosnard. C’est bien la situation et l’évaluation que l’animal en fait qui va permettre de générer tel ou ...</em>
"Comprendre le comportement des canards de Barbarie aide à identifier les leviers d'amélioration en élevage"

Comprendre le comportement du canard de Barbarie à partir du mode de vie de ses ancêtres en milieu naturel peut permettre d’…

Maïsadour programme plus de 4 millions de volailles en plus d'ici 2029

La coopérative Maïsadour annonce, dans un communiqué du 28 avril, un « soutien financier inédit » à ses adhérents…

Galliance investit dans son site de Languidic pour concurrencer le poulet lourd importé

A Languidic dans le Morbihan, Galliance du groupe Terrena investit dans son site d'abattage et de transformation pour…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)