Aller au contenu principal

La baguette de pain, classée par l'Unesco : fierté sur les réseaux sociaux !

Les « savoir-faire artisanaux et la culture de la baguette de pain » figurent désormais sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'Unesco. La décision a été prise ce 30 novembre 2022. Une reconnaissance pour l’ensemble des acteurs qui contribuent à produire la farine et à la transformer en pain préféré des Français.

Baguette de pain
© Pixabay

Pas moins de 12 millions de consommateurs vont à la boulangerie quotidiennement acheter leur baguette. Ce chiffre est celui de la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française qui indique également que ce pain préféré des Français, né au début du XXe siècle et devenu véritable emblème national, est produit à plus de 6 milliards d’exemplaires chaque année. Ce 30 novembre, les « savoir-faire artisanaux et la culture de la baguette de pain » viennent d’être inscrits sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco. Une décision qui est une reconnaissance pour les artisans boulangers mais aussi pour l’ensemble des maillons de la filière : meuniers, céréaliers, salariés et apprentis.

 

A l'Unesco, de nombreuses baguettes ont été agitées et la délégation française a vivement manifesté sa joie.

Sensibiliser à l’importance des pratiques alimentaires

« Les mesures de sauvegarde envisagées comportent la mise en place d’actions de sensibilisation à l’importance des pratiques alimentaires faisant partie du quotidien et partagées par le plus grand nombre, » indique le gouvernement dans un communiqué publié ce 30 novembre. Ces mesures seront soutenues par la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, et la ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, Olivia Grégoire, en lien avec le ministre chargé de l’Agriculture et de l’Alimentation, Marc Fesneau.

« Matin, midi et soir, la baguette de pain fait partie du quotidien, » commente la ministre de la Culture. En témoigne la vidéo postée sur Twitter.

 

Nombreuses réactions sur les réseaux sociaux

La filière de la Meunerie française n'a pas tardé à réagir en indiquant que « la baguette est le symbole par excellence de l'art de vivre français ». Et de saluer le savoir-faire de tous les acteurs : boulangers, meuniers, organismes stockeurs et agriculteurs.

Dans un tweet, l'interprofession des céréales s'est réjouie de cette nouvelle qui « célèbre une filière d'excellence ».

 

 

De son côté, la Fédération des entreprises de boulangerie (FEB) a relayé un message de la ministre déléguée Olivia Grégoire avec une vidéo réalisée à l'occasion de l'annonce de ce 30 novembre.

 

Magie et perfection

Pour le président de la République la baguette, c’est « 250 grammes de magie et de perfection dans nos quotidiens ». Emmanuel Macron a accompagné son message sur les réseaux sociaux de la photo prise en 1952 par le photographe Willy Ronis dans une rue de la capitale. « Le petit parisien » n’en finit pas de courir.

Devant la communauté française de Washington à l'ambassade, le 30 novembre, Emmanuel Macron est revenu avec humour sur « ces quelques centimètres de savoir-faire ».

 

D’autres photos plus récentes postées sur Twitter par l’AFP (Agence France Presse) viennent aussi saluer la décision de l’Unesco. 

 

 

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Publicité